Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Impôt sur le revenu : comment déclarer vos pensions de retraite ?
information fournie par Boursorama avec Newsgene 29/03/2024 à 16:18

La déclaration en ligne des revenus commencera le 11 avril 2024. (illustration) (Stevepb / Pixabay)

La déclaration en ligne des revenus commencera le 11 avril 2024. (illustration) (Stevepb / Pixabay)

Les retraités aussi vont devoir déclarer leurs revenus à partir du 11 avril prochain. Si les pensions sont soumises à l'impôt sur le revenu, certaines ressources comme le minimum vieillesse ou l'allocation de solidarité aux personnes âgées ne le sont pas.

La campagne de déclaration des revenus va commencer le 11 avril prochain. Des millions de Français vont devoir effectuer cette démarche en ligne et les retraités ne sont bien sûr pas exemptés. Pensions, minimum vieillesse, allocation de veuvage : voici ce que ces derniers doivent déclarer, ou non, pour éviter d'être rattrapés par le fisc.

Les pensions et les majorations sont à déclarer

Les pensions de retraite versées par les régimes de base et complémentaires, par les régimes spéciaux (SNCF par exemple) et par l'État doivent être déclarées, indique le site officiel de l'administration française . Il en va de même pour les pensions de réversion, les pensions versées par les régimes de retraite supplémentaire d'entreprise obligatoires, ou encore les pensions versées aux élus locaux par l'Ircantec.

Diverses majorations qui viennent augmenter la retraite doivent aussi être déclarées. C'est le cas de la majoration pour charges de famille, des bonifications pour campagne de guerre (majoration de la pension attribuée aux anciens combattants), des allocations supplémentaires versées par les régimes de retraite (allocations éducation, allocation décès etc.), ou des avantages en nature (logement, électricité gratuite etc.).

Les retraités doivent aussi déclarer les prestations de retraite versées sous forme de capital, en particulier le versement forfaitaire unique, un dispositif qui remplace une pension de faible montant. Cela s'applique aussi aux versements en capital à la sortie d'un plan d'épargne retraite populaire (Perp). Les allocations de veuvage sont aussi soumises à l'impôt sur le revenu.

Plusieurs revenus exonérés d'impôt

En revanche, certains revenus ne sont pas à déclarer. Il s'agit par exemple du minimum vieillesse, de l'Allocation de solidarité aux personnes âgées (Aspa) ou de l'allocation supplémentaire d'invalidité (Asi).

La retraite du combattant et la retraite mutualiste des anciens combattants sont également exonérées d'impôt sur le revenu, tout comme l'allocation de reconnaissance versée aux harkis et l'allocation de vétérance des sapeurs-pompiers volontaires.

Quoi qu'il arrive, « L'administration fiscale applique automatiquement un abattement de 10 % sur le montant total déclaré des pensions » , peut-on lire du service public. Le montant ainsi calculé est prérempli sur votre déclaration de revenus en ligne. Vous avez simplement à vérifier ce montant et à le corriger s'il vous semble inexact.

IMPÔTS SUR LE REVENU

Estimez votre impôt

Retrouvez le simulateur d'impôt sur le revenu Boursorama, l'outil parfait pour la simulation et le calcul de vos impôts.

2 commentaires

  • 29 mars 16:54

    Il y a des années qu'il n'y a effectivement plus rien a faire... sauf si on n'est pas d'accord.


Signaler le commentaire

Fermer