Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Impôt sur le revenu des non-résidents : une précision sur l’application du taux moyen
information fournie par Mingzi 12/11/2020 à 09:42

Les personnes domiciliées hors de France sont imposables sur leurs seuls revenus de source française au taux minimum d’imposition de 20% (Crédit photo: Fotolia)

Les personnes domiciliées hors de France sont imposables sur leurs seuls revenus de source française au taux minimum d’imposition de 20% (Crédit photo: Fotolia)

Le gouvernement a répondu à la question d'Évelyne Renaud-Garabedian, députée des Français établis hors de France, portant sur les l'application du « taux moyen » pour les non-résidents fiscaux en l'absence de revenus de source étrangère.

L'impôt sur le revenu pour les non-résidents fiscaux

Les personnes domiciliées hors de France sont imposables sur leurs seuls revenus de source française au taux minimum d'imposition de 20%. Ce taux peut être revu à la baisse si le taux de l'impôt français sur l'ensemble des revenus mondiaux du contribuable, c'est-à-dire revenus de sources française et étrangère, est inférieur à 20%.

L'article 197 A du code général des impôts indique que « lorsque le contribuable justifie que le taux de l'impôt français sur l'ensemble de ses revenus de source française ou étrangère serait inférieur à ces minima, ce taux est applicable à ses revenus de source française ».

Évelyne Renaud-Garabedian, députée des Français établis hors de France, souligne que la rédaction de l'article - avec l'emploi du « ou » alternatif - laisse penser qu'en l'absence de revenus de source étrangère, les seuls revenus de source française pourraient suffire à la demande et au calcul du taux moyen.

Or, la députée fait remarquer que l'ensemble des communications de l'administration fiscale relatives à ce taux moyen indique qu'il est applicable lorsque le contribuable non-résident peut justifier que le taux de l'impôt français sur « l'ensemble de ses revenus de sources française et étrangère » est inférieur aux taux minimums applicables. Cette fois, la rédaction laisse penser que la présence de revenus de source étrangère est obligatoire pour pouvoir bénéficier du taux moyen.

Évelyne Renaud-Garabedian a donc posé la question au Ministre de savoir s'il est possible de bénéficier du taux moyen en l'absence de revenus étrangers, comme suggéré par la rédaction du code général des impôts.

Il est possible de bénéficier du taux moyen en l'absence de revenus étrangers

Le ministère de l'économie, des finances et de la relance a répondu le 29/10/2020 à sa question, indiquant que le "ou" alternatif utilisé dans la rédaction du code général des impôts doit être entendu comme « de source française, ou étrangère le cas échéant », le revenu mondial étant composé a minima des revenus de source française imposables en France.

Il n'est donc pas obligatoire de disposer d'autres revenus que ceux de source française pour pouvoir bénéficier du taux moyen. Un non-résident français qui perçoit uniquement des revenus de source française imposables en France peut donc demander à bénéficier du taux moyen d'imposition, qui sera alors calculé sur ces seuls revenus.

Le ministère précise que le contribuable qui opte pour le taux moyen doit être en mesure de produire à l'administration, à sa demande, les justificatifs de toutes les sommes déclarées. S'il est appelé à justifier qu'il n'a pas d'autres revenus que ceux de source française, dans le cadre d'une procédure de contrôle par exemple, tous moyens de preuve pourront en principe être admis, en fonction de la situation propre à chaque État (exemple : visa interdisant de travailler dans le pays de résidence).

IMPÔTS SUR LE REVENU

Estimez votre impôt

Retrouvez le simulateur d'impôt sur le revenu Boursorama, l'outil parfait pour la simulation et le calcul de vos impôts.

2 commentaires

  • 14 novembre 17:55

    M940878, l'inverse est vrai aussi. Français, je vis à l'étranger et je ne paye pas d'impôt. Alors au lieu de rabâcher cette rengaine en braillant, fait pareil !


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Sans surprise, c'est à Paris que les pensions de retraite sont les plus élevées. (illustration) (Steve Buissinne / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 25.04.2025 16:29 

    Le niveau moyen des pensions de retraite varie fortement d'un territoire à un autre. Voici les chiffres département par département. En France, les retraités gagnent en moyenne 1 626 euros bruts par mois au total, pension de base et pensions complémentaires comprises. ... Lire la suite

  • Impôts 2025 : comment alléger la facture ?
    information fournie par Ecorama 25.04.2025 14:00 

    La période des déclarations de revenus 2024 est ouverte, et comme chaque année, beaucoup de contribuables vont chercher à alléger la facture. Réductions, crédits d’impôt, plafonds spécifiques ou reports : l’arsenal est complexe et mérite d’être manié avec méthode. ... Lire la suite

  • SCPI Epsilon 360° : performance globale de 8,07% en 2024 et expansion européenne
    information fournie par Primaliance 25.04.2025 10:41 

    La SCPI spécialisée dans les smallcaps immobiliers affiche des résultats exceptionnels pour la troisième année consécutive avec un taux de distribution de 6,55% et une revalorisation du prix de part de 1,52%.Dans un contexte immobilier encore incertain pour de ... Lire la suite

  • Échange de maisons pour les vacances : les précautions indispensables avant de se lancer / iStock.com - AndreyPopov
    information fournie par Boursorama avec LabSense 25.04.2025 08:30 

    Vous aimeriez tester l’échange de maisons ? Cette solution offre plusieurs avantages mais il faut tout de même prendre quelques précautions. L’échange de maisons, un concept au succès croissant L’échange de maisons est un concept plutôt ancien mais dont le succès ... Lire la suite