Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Impôt sur le revenu : êtes-vous concerné par la déclaration automatique ?
information fournie par Mingzi 07/04/2020 à 09:14

Cette année, pour la déclaration des revenus 2019, l'administration fiscale a mis en place une nouvelle mesure pour simplifier les démarches : la déclaration automatique des revenus.(Crédit photo: Fotolia)

Cette année, pour la déclaration des revenus 2019, l'administration fiscale a mis en place une nouvelle mesure pour simplifier les démarches : la déclaration automatique des revenus.(Crédit photo: Fotolia)

Cette année, l'administration fiscale a mis en place une nouvelle mesure pour simplifier les démarches pour déclarer ses impôts : la déclaration automatique des revenus. Ce dispositif permet de dispenser certains contribuables du dépôt de leur déclaration de revenus.

En quoi consiste la déclaration de revenus automatique ?

Cette année, pour la déclaration des revenus 2019, l'administration fiscale a mis en place une nouvelle mesure pour simplifier les démarches : la déclaration automatique des revenus. Ce dispositif permet de dispenser certains contribuables du dépôt de leur déclaration de revenus. Pour cela, il est nécessaire que les informations pré-remplies connues de l'administration fiscale soient justes et exhaustives. L'absence de dépôt explicite de déclaration par le contribuable vaut désormais déclaration. Environ deux-tiers des foyers fiscaux (soit 12 millions) seraient concernés par cette mesure, selon Bercy.

Êtes-vous éligible à la déclaration d'impôt automatique ?

Les contribuables qui peuvent bénéficier de ce nouveau dispositif sont ceux pour lesquels la déclaration pré-remplie comporte l'ensemble des revenus et charges et qui n'ont signalé aucun changement de situation (adresse, situation de famille, ou création d'un acompte de prélèvement à la source) en 2019. Le dispositif ne devrait donc pas concerner par exemple les travailleurs non-salariés ou les foyers fiscaux qui perçoivent des revenus fonciers. Ceux-là devront effectuer leur déclaration selon les modalités habituelles.

Les contribuables éligibles sont informés par mail. Ceux qui avaient l'habitude d'effectuer une déclaration papier sont informés par un courrier joint à la déclaration papier transmise par voie postale. Les contribuables doivent tout de même vérifier que les informations indiquées dans la déclaration automatique sont correctes et exhaustives. Pour cela, ceux qui déclarent en ligne, devront se connecter à partir du 20 avril sur leur espace particulier sur impots.gouv et cliquer sur le bouton " vérifier les données de ma déclaration ", situé en page d'accueil de leur espace personnel.

Si, après vérification, le contribuable estime que les informations pré-remplies sont justes et exhaustives, alors il n'a rien à faire. Il n'est pas nécessaire de valider la déclaration ou encore de la signer. Elle sera automatiquement validée. L'absence d'action vaut donc tacite validation. En revanche, s'il constate qu'il est nécessaire de modifier ou compléter les informations présentées, il devra alors déposer une déclaration de revenus, selon les modalités habituelles.

La déclaration automatique n'est pas une obligation. Il est toujours possible de continuer à déclarer et corriger sa déclaration comme auparavant.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Sans surprise, c'est à Paris que les pensions de retraite sont les plus élevées. (illustration) (Steve Buissinne / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 25.04.2025 16:29 

    Le niveau moyen des pensions de retraite varie fortement d'un territoire à un autre. Voici les chiffres département par département. En France, les retraités gagnent en moyenne 1 626 euros bruts par mois au total, pension de base et pensions complémentaires comprises. ... Lire la suite

  • Impôts 2025 : comment alléger la facture ?
    information fournie par Ecorama 25.04.2025 14:00 

    La période des déclarations de revenus 2024 est ouverte, et comme chaque année, beaucoup de contribuables vont chercher à alléger la facture. Réductions, crédits d’impôt, plafonds spécifiques ou reports : l’arsenal est complexe et mérite d’être manié avec méthode. ... Lire la suite

  • SCPI Epsilon 360° : performance globale de 8,07% en 2024 et expansion européenne
    information fournie par Primaliance 25.04.2025 10:41 

    La SCPI spécialisée dans les smallcaps immobiliers affiche des résultats exceptionnels pour la troisième année consécutive avec un taux de distribution de 6,55% et une revalorisation du prix de part de 1,52%.Dans un contexte immobilier encore incertain pour de ... Lire la suite

  • Échange de maisons pour les vacances : les précautions indispensables avant de se lancer / iStock.com - AndreyPopov
    information fournie par Boursorama avec LabSense 25.04.2025 08:30 

    Vous aimeriez tester l’échange de maisons ? Cette solution offre plusieurs avantages mais il faut tout de même prendre quelques précautions. L’échange de maisons, un concept au succès croissant L’échange de maisons est un concept plutôt ancien mais dont le succès ... Lire la suite