Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Impôt sur le revenu : les conséquences de la non-revalorisation du barème début 2025
information fournie par Boursorama avec LabSense 09/02/2025 à 08:30

Puisque le vote du budget 2025 n’a pas eu lieu en 2024, le barème de calcul de l’impôt sur le revenu ne sera pas revalorisé selon le calendrier habituel. Voici un aperçu des conséquences de cette absence de revalorisation en début d’année.

Impôt sur le revenu : les conséquences de la non-revalorisation du barème début 2025 / iStock.com - frederique wacquier

Impôt sur le revenu : les conséquences de la non-revalorisation du barème début 2025 / iStock.com - frederique wacquier

Quel impact sur le taux de prélèvement à la source applicable début 2025 ?

Les taux de prélèvement à la source (PAS) sont mis à jour chaque année au mois de septembre, après la période de traitement des déclarations. Ils restent donc inchangés début 2025 et seront modulés selon le calendrier traditionnel, toujours en tentant compte des déclarations de revenus les plus récentes, ainsi que de l’ensemble des nouveautés fiscales de 2025, dont l’actualisation du barème de l’impôt sur le revenu (IR).

Quid des contribuables qui ont opté pour un taux neutre ?

Les usagers qui ont opté pour un taux de prélèvement à la source neutre voient habituellement leur taux revalorisé chaque année en janvier. Début 2025, la grille de taux par défaut reste inchangée. La grille actuellement en vigueur le restera jusqu’à la publication d’une mise à jour lorsque la loi finances 2025 sera adoptée.

Quid de l’avance de réduction d’impôt ou de crédit d’impôt ?

L’avance de réduction d’impôt ou de crédit d’impôt (RICI) 2025 est calculée sur la base de la déclaration de revenus effectuée en 2024 (qui portait donc sur les revenus de 2023). En début d’année, la non-revalorisation du barème n’a donc aucun impact sur le montant versé. À noter : L’avance RICI a été versée à quelques 9 millions de contribuables le 15 janvier dernier. Les contribuables dont les dépenses éligibles ont baissé ces deux dernières années avaient jusqu’au 12 décembre 2024 pour modifier leur situation en ligne. Ceux qui ne l’ont pas fait devront rembourser le trop-perçu après leur déclaration de revenus 2025.

Quid des changements de situation ?

Les contribuables souhaitant déclarer un changement de situation en ligne peuvent le faire. Si les changements sont déclarés avant le vote de la loi finances 2025, leur taux de prélèvement à la source sera alors recalculé en fonction du barème en vigueur (le barème 2024, sur les revenus de 2023).

2 commentaires

  • 09 février 15:43

    ARTICLE IMBITABLE ET SUR DES BASES FAUSSES


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Sans surprise, c'est à Paris que les pensions de retraite sont les plus élevées. (illustration) (Steve Buissinne / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 25.04.2025 16:29 

    Le niveau moyen des pensions de retraite varie fortement d'un territoire à un autre. Voici les chiffres département par département. En France, les retraités gagnent en moyenne 1 626 euros bruts par mois au total, pension de base et pensions complémentaires comprises. ... Lire la suite

  • Impôts 2025 : comment alléger la facture ?
    information fournie par Ecorama 25.04.2025 14:00 

    La période des déclarations de revenus 2024 est ouverte, et comme chaque année, beaucoup de contribuables vont chercher à alléger la facture. Réductions, crédits d’impôt, plafonds spécifiques ou reports : l’arsenal est complexe et mérite d’être manié avec méthode. ... Lire la suite

  • SCPI Epsilon 360° : performance globale de 8,07% en 2024 et expansion européenne
    information fournie par Primaliance 25.04.2025 10:41 

    La SCPI spécialisée dans les smallcaps immobiliers affiche des résultats exceptionnels pour la troisième année consécutive avec un taux de distribution de 6,55% et une revalorisation du prix de part de 1,52%.Dans un contexte immobilier encore incertain pour de ... Lire la suite

  • Échange de maisons pour les vacances : les précautions indispensables avant de se lancer / iStock.com - AndreyPopov
    information fournie par Boursorama avec LabSense 25.04.2025 08:30 

    Vous aimeriez tester l’échange de maisons ? Cette solution offre plusieurs avantages mais il faut tout de même prendre quelques précautions. L’échange de maisons, un concept au succès croissant L’échange de maisons est un concept plutôt ancien mais dont le succès ... Lire la suite