
Impôt sur le revenu : les conséquences de la non-revalorisation du barème début 2025 / iStock.com - frederique wacquier
Quel impact sur le taux de prélèvement à la source applicable début 2025 ?
Les taux de prélèvement à la source (PAS) sont mis à jour chaque année au mois de septembre, après la période de traitement des déclarations. Ils restent donc inchangés début 2025 et seront modulés selon le calendrier traditionnel, toujours en tentant compte des déclarations de revenus les plus récentes, ainsi que de l’ensemble des nouveautés fiscales de 2025, dont l’actualisation du barème de l’impôt sur le revenu (IR).
Quid des contribuables qui ont opté pour un taux neutre ?
Les usagers qui ont opté pour un taux de prélèvement à la source neutre voient habituellement leur taux revalorisé chaque année en janvier. Début 2025, la grille de taux par défaut reste inchangée. La grille actuellement en vigueur le restera jusqu’à la publication d’une mise à jour lorsque la loi finances 2025 sera adoptée.
Quid de l’avance de réduction d’impôt ou de crédit d’impôt ?
L’avance de réduction d’impôt ou de crédit d’impôt (RICI) 2025 est calculée sur la base de la déclaration de revenus effectuée en 2024 (qui portait donc sur les revenus de 2023). En début d’année, la non-revalorisation du barème n’a donc aucun impact sur le montant versé. À noter : L’avance RICI a été versée à quelques 9 millions de contribuables le 15 janvier dernier. Les contribuables dont les dépenses éligibles ont baissé ces deux dernières années avaient jusqu’au 12 décembre 2024 pour modifier leur situation en ligne. Ceux qui ne l’ont pas fait devront rembourser le trop-perçu après leur déclaration de revenus 2025.
Quid des changements de situation ?
Les contribuables souhaitant déclarer un changement de situation en ligne peuvent le faire. Si les changements sont déclarés avant le vote de la loi finances 2025, leur taux de prélèvement à la source sera alors recalculé en fonction du barème en vigueur (le barème 2024, sur les revenus de 2023).
2 commentaires
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer