
Faites les bons choix en cas de changement de situation familiale. (© DR)
Votre situation familiale a changé ? Pas de panique. Le Revenu vous explique comment remplir votre déclaration 2022 de revenus et surtout comment faire les bons choix pour être certain de ne pas payer un euro d’impôt de trop en 2022.
L’année de leur union ou de leur rupture, les couples mariés ou pacsés effectuent une déclaration commune.
Chacun des contribuables peut toutefois établir une déclaration distincte pour l’année 2021. Voici les règles à connaître pour ne pas payer un euro d'impôt de trop en 2022 en cas de mariage ou de décès du conjoint l'année dernière.
Vous vous êtes marié ou pacsé en 2021 : choisissez la meilleure option fiscale pour votre déclaration 2022L'année du mariage ou du Pacs, les époux ou partenaires sont soumis à une imposition commune pour l'année entière. Ils peuvent toutefois opter pour le maintien de l’imposition distincte de leurs revenus cette année-là. Cette option est avantageuse si elle leur permet de payer globalement moins d’impôts qu’en formant un foyer fiscal unique. Tel peut être le cas si l’un des conjoints ou partenaires bénéficie d’une majoration de quotient familial en tant que «parent isolé», par exemple.
En revanche, s’ils ont des revenus déséquilibrés (l’un gagne beaucoup plus que l’autre), mieux vaut remplir une déclaration commune dès la première année pour payer globalement moins d’impôts.
Votre époux ou partenaire de Pacs est décédé en 2021 : remplissez deux déclarations en 2022L’année suivant celle du décès de votre conjoint ou partenaire de Pacs, vous devez remplir deux déclarations de revenus : une,
Lire la suite sur LeRevenu.comIMPÔTS SUR LE REVENU
Estimez votre impôt
Retrouvez le simulateur d'impôt sur le revenu Boursorama, l'outil parfait pour la simulation et le calcul de vos impôts.
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer