
Les contribuables français pourront déclarer leurs revenus à compter du 10 avril prochain. (Illustration) (Cobanams / Pixabay)
Top départ ! Dès le jeudi 10 avril 2025, vous pourrez déclarer vos revenus de l’année 2023. Cette déclaration servira de base au calcul de votre taux d’imposition ou de votre exonération. Il est donc essentiel d’éviter toute erreur pour s’assurer de payer uniquement ce qui est dû. Pour vous aider, Bercy Info a publié une note mettant en avant les points de vigilance et les erreurs les plus fréquentes.
Vérifiez tous les éléments préremplis
Comme le rappellent nos confrères d’ Actu.fr , quelle que soit votre situation, la première étape consiste à vérifier tous les montants indiqués dans la déclaration préremplie, notamment les revenus (salaires, revenus fonciers, dividendes, …). Toute omission peut entraîner un redressement fiscal et des pénalités.
Pensez également à mettre à jour votre adresse si vous avez déménagé au cours de l’année. Lorsque vos enfants majeurs ou mariés sont rattachés à votre foyer fiscal, leur adresse doit être précisée si elle diffère de la vôtre.
Attention aux frais de garde des enfants
Si vos enfants de moins de 6 ans sont gardés par une assistante maternelle agréée ou un établissement d’accueil, vous pouvez bénéficier d’un crédit d’impôt équivalent à 50 % des dépenses réalisées. Les frais de nourriture ne sont toutefois pas pris en compte.
De plus, vous devez déduire de ces frais les aides perçues pour la garde des enfants, notamment le complément de libre choix du mode de garde et les aides versées par l’employeur ou son comité d’entreprise, précise encore le site du gouvernement.
Les couples séparés ou divorcés
En cas de séparation ou de divorce, les enfants ne peuvent être déclarés à la charge exclusive des deux parents. L’enfant doit être rattaché fiscalement au parent chez qui il réside habituellement. En cas de résidence alternée, l’avantage fiscal du quotient familial peut être réparti entre les deux foyers. Pour éviter toute erreur, indiquez si votre enfant est à votre charge exclusive (cases F ou G de la déclaration) ou en résidence alternée (cases H ou I).
Si vous versez une pension alimentaire, elle doit être renseignée dans la rubrique « Charges déductibles » (cases 6GI-6GJ, 6EL-6EM, 6GP ou 6GU) et non dans la rubrique « Déductions » (6DD). Si vous ou un membre de votre foyer fiscal percevez une pension alimentaire, elle doit être déclarée dans l’une des cases 1AO, 1BO, 1CO ou 1DO.
Dons aux associations : quelle réduction d’impôt ?
Faire un don à une association ouvre droit à une réduction fiscale, dont le taux varie selon l’organisme bénéficiaire. Ce sera 75 % du montant du don pour les organismes venant en aide aux personnes en difficulté (déclaration ligne 7UD) et 66 % du montant du don pour les associations, fondations reconnues d’utilité publique et organismes d’intérêt général (déclaration ligne 7UF).
Bonne nouvelle enfin : un droit à l’erreur existe, à condition d’être de bonne foi. Si vous déclarez vos revenus en ligne, vous pouvez corriger votre déclaration autant de fois que nécessaire jusqu’à la date limite de dépôt correspondant à votre département.
IMPÔTS SUR LE REVENU
Estimez votre impôt
Retrouvez le simulateur d'impôt sur le revenu Boursorama, l'outil parfait pour la simulation et le calcul de vos impôts.
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer