Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Impôts : pour les jeunes contribuables, la fraude fiscale peut être « justifiée »
information fournie par Boursorama avec Newsgene 21/03/2025 à 12:52

En moyenne, les jeunes concernés par l’impôt sur le revenu paient 1 210 euros annuels, soit 3 453 euros de moins que l’ensemble des contribuables. (Illustration) (Pixabay / rawpixel)

En moyenne, les jeunes concernés par l’impôt sur le revenu paient 1 210 euros annuels, soit 3 453 euros de moins que l’ensemble des contribuables. (Illustration) (Pixabay / rawpixel)

Bien moins imposés que le reste de la population, les jeunes de 18-25 ans sont toutefois plus nombreux que la moyenne à estimer que la fraude fiscale peut être justifiée. C’est le constat établi par un sondage paru dans le dernier rapport de la Cour des comptes, publié ce mercredi 19 mars.

Présenté ce mercredi 19 mars 2025, le rapport annuel de la Cour des comptes fait état d’un large mécontentement par rapport au niveau de l’impôt sur le revenu avec 75 % des Français à penser qu’il est trop élevé. Un constat que l’on retrouve également chez la jeune génération, catégorie de population pourtant faiblement imposée. Ils sont même nombreux à légitimer la fraude fiscale, comme le rapporte Capital .

La triche justifiée par 27 % des jeunes

Ainsi, 63 % des 18-25 ans estiment que ces taxes sont trop élevées, bien qu’ils soient seulement 16 % à être imposés. Mais lorsqu’on demande uniquement à ces derniers, ce taux baisse à 47 %. En moyenne, les jeunes qui ne font pas partie du foyer fiscal de leurs parents paient 1 210 euros annuels au titre de l’impôt sur le revenu, soit 3 453 euros de moins que l’ensemble des contribuables.

Pour autant, plus d’un quart d’entre eux (27 %) considère qu’il « est justifié de tricher sur ses impôts et cotisations sociales si on en a la possibilité » , quand moins de la moitié déclare être contre. Selon le Baromètre des prélèvements fiscaux et sociaux en France, paru en janvier 2024, les jeunes sont bien plus nombreux que la moyenne à rejeter l’idée selon laquelle il n’est « jamais justifié » de tricher sur ses impôts. Alors que 44 % des Français le pensent, seuls 19 % des 18-20 ans et 17 % des 21-25 ans sont du même avis. Ce même baromètre faisait état de « 45 % des jeunes assujettis à l’impôt » estimant que mentir sur ses déclarations et paiements peut être justifié.

Un sentiment d’injustice

Selon les magistrats de la Cour des comptes, cette défiance envers les impôts s’explique principalement par une « médiocre connaissance des taux d’imposition réellement appliqués » , ainsi que « le sentiment que le système fiscal pèserait trop lourdement sur les classes moyennes et les plus défavorisés et épargnerait, parallèlement, les contribuables disposant des plus hauts revenus » . Plus de la moitié des jeunes (53 %) montrent également une insatisfaction face à la gestion la gestion des fonds publics.

« Ayant le sentiment de payer un impôt trop lourd, ils jugent d’autant plus sévèrement la qualité de son utilisation » , avancent les sages. La Cour des comptes préconise donc une sensibilisation des jeunes aux grands principes du système fiscal avant la majorité, l’envoi d’un courrier d’information au-delà de 18 ans ainsi que des avantages fiscaux et des modalités de déclaration harmonisés.

13 commentaires

  • 21 mars 16:42

    bali16 toi tu as pas été très loin...( debourder pour leur scoliarite )


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Sans surprise, c'est à Paris que les pensions de retraite sont les plus élevées. (illustration) (Steve Buissinne / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 25.04.2025 16:29 

    Le niveau moyen des pensions de retraite varie fortement d'un territoire à un autre. Voici les chiffres département par département. En France, les retraités gagnent en moyenne 1 626 euros bruts par mois au total, pension de base et pensions complémentaires comprises. ... Lire la suite

  • Impôts 2025 : comment alléger la facture ?
    information fournie par Ecorama 25.04.2025 14:00 

    La période des déclarations de revenus 2024 est ouverte, et comme chaque année, beaucoup de contribuables vont chercher à alléger la facture. Réductions, crédits d’impôt, plafonds spécifiques ou reports : l’arsenal est complexe et mérite d’être manié avec méthode. ... Lire la suite

  • SCPI Epsilon 360° : performance globale de 8,07% en 2024 et expansion européenne
    information fournie par Primaliance 25.04.2025 10:41 

    La SCPI spécialisée dans les smallcaps immobiliers affiche des résultats exceptionnels pour la troisième année consécutive avec un taux de distribution de 6,55% et une revalorisation du prix de part de 1,52%.Dans un contexte immobilier encore incertain pour de ... Lire la suite

  • Échange de maisons pour les vacances : les précautions indispensables avant de se lancer / iStock.com - AndreyPopov
    information fournie par Boursorama avec LabSense 25.04.2025 08:30 

    Vous aimeriez tester l’échange de maisons ? Cette solution offre plusieurs avantages mais il faut tout de même prendre quelques précautions. L’échange de maisons, un concept au succès croissant L’échange de maisons est un concept plutôt ancien mais dont le succès ... Lire la suite