
Quels sont les crédits d'impôts les plus utilisés par les contribuables (Crédits photo: © Deemerwha studio - stock.adobe.com)
1 085 euros : voici le montant moyen dont 8,3 millions de foyers fiscaux ont profité en 2024 au titre des crédits d'impôts. Quels sont les 3 principaux types de dépenses ouvrant droit à un tel avantage ?
Vous recourez à un service d'aide ménagère ? Votre enfant est gardé par une assistante maternelle ? Vous faites ponctuellement appel à une entreprise de jardinage ? Toutes ces dépenses sont éligibles à un mécanisme fiscal avantageux : le crédit d'impôts. Dans les limites définies, 50 % à 66 % des dépenses engagées peuvent venir en déduction du montant de l'impôt sur le revenu à payer et, en cas de dépassement, le surplus est même remboursé. Le top 3 des principaux crédits d'impôts.
1. L'emploi à domicile avec 1 236 euros en moyenne
L'emploi à domicile est, sans conteste, le mécanisme fiscal le plus utilisé au titre des crédits d'impôts . Sur les 8,3 millions de foyers fiscaux ayant déclaré des dépenses ouvrant droit à un crédit d'impôt en 2024, 4,9 millions employaient une personne à domicile. Pour chacun d'entre eux, le gain fiscal moyen s'est établi à 1 236 euros en 2024, soit un coût global pour les caisses de l'Etat d'environ 6 milliards d'euros dans le cadre de l'emploi à domicile.
Au maximum, les foyers, qu'ils soient imposables ou non, peuvent déclarer jusqu'à 12 000 euros de dépenses liées à l'emploi à domicile chaque année, pour un avantage fiscal maximal de 6 000 euros. Les frais concernés peuvent par exemple concerner l'emploi d'une aide ménagère, le recours à un service de garde d'enfant à domicile, la réalisation de petits travaux de jardinage ou de bricolage chez soi, ou encore l'assistance aux personnes en situation de handicap ou aux personnes âgées.
Bon à savoir : à compter de cette année, le nom du salarié ou de l'entreprise effectuant la prestation doit être indiqué sur la déclaration de revenus effectuée.
A lire aussi: Impôt sur le revenu : comment l'administration fiscale va-t-elle renforcer le contrôle des crédits d'impôt ? - Boursorama
2. Les frais de garde des jeunes enfants avec 904 euros en moyenne
Votre enfant a moins de 6 ans, et vous le faites garder ponctuellement ou régulièrement hors de votre domicile ? Ces dépenses sont également éligibles à un crédit d'impôt à hauteur de 50 % des frais engagés, dans la limite de 3 500 euros par enfant, soit un crédit d'impôt maximal de 1 750 euros. En 2024, 1,9 million de foyers fiscaux ont ainsi été concernés, pour un avantage fiscal moyen de 904 euros par ménage.
Les dépenses éligibles dans le cadre de ce crédit d'impôt peuvent être liées à l'emploi d'une assistante maternelle, des services d'une crèche, d'une halte-garderie, d'une garderie ou encore d'un centre de loisirs sans hébergement. Pour en profiter, les foyers concernés doivent déclarer les dépenses réalisées dans les cases 7GA et suivantes de leur déclaration de revenus. Dans certains cas, les sommes à déclarer sont déjà pré-remplies, et il suffit donc de les vérifier avant de valider sa déclaration.
3. Les cotisations syndicales avec une moyenne de 114 euros
114 euros : voici le montant moyen du crédit d'impôt obtenu par 1,3 million de foyers fiscaux au titre de l'année 2024 pour le paiement de cotisations syndicales. Un avantage fiscal qui, au total, a coûté 140 millions d'euros à l'Etat. En effet, les cotisations versées par les salariés sont éligibles à un crédit d'impôt à hauteur de 66 %, dans la limite de "1 % du montant des traitements, salaires, avantages en nature ou en argent, pensions, rentes viagères à titre gratuit versées à l'adhérent, diminué des cotisations sociales déductibles" selon la DGFiP.
Les cotisations sociales éligibles à un crédit d'impôt doivent figurer dans la déclaration de revenus de chaque salarié dans les cases 7AC ou 7AE. Cependant, il n'est pas possible de demander un tel avantage fiscal lorsque l'on opte pour les frais réels, la cotisation syndicale faisant partie des frais professionnels déductibles au travers de ce mécanisme fiscal.
IMPÔTS SUR LE REVENU
Estimez votre impôt
Retrouvez le simulateur d'impôt sur le revenu Boursorama, l'outil parfait pour la simulation et le calcul de vos impôts.
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer