Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Indemnité carburant : 825 000 personnes ont déjà fait la demande d'aide
information fournie par Boursorama avec Newsgene 17/01/2023 à 16:41

L'indemnité carburant est de 100 euros. Illustration (Pixabay / IADE-Michoko)

L'indemnité carburant est de 100 euros. Illustration (Pixabay / IADE-Michoko)

Mise en place depuis ce lundi 16 janvier, l'indemnité carburant, qui doit profiter à 10 millions de personnes, a été réclamée par 825 000 Français en une seule journée, selon le ministère de l'Économie. Pour toucher les 100 euros de l'État, il est indispensable d'en faire la demande et de respecter des critères de revenus.

L'indemnité carburant, qui vient remplacer la ristourne sur les prix à la pompe en vigueur jusqu'à fin 2022, a été demandée par 825 000 Français pour sa première journée, ce lundi 16 janvier. Selon les chiffres du ministère de l'Économie relayés par BFMTV , 250 000 demandes avaient déjà été enregistrées à midi. Mais on reste loin du compte, 10 millions de travailleurs français pouvant y prétendre.

L'aide de 100 euros est versée en une seule fois pour l'année 2023. Contrairement à la ristourne sur les prix à la pompe qui profitait à tous les automobilistes, cette aide ne concerne que les revenus les plus modestes. « La ristourne générale aidait y compris des Français qui n’ont pas besoin de leur voiture pour aller travailler, des Français qui ont des revenus qui leur permettent d’absorber l’inflation » , expliquait Gabriel Attal lors d'un déplacement à Nice, vendredi 13 janvier.

Ne pas dépasser un plafond de revenus

Pour y prétendre, une personne seule doit disposer d'un revenu fiscal de référence en dessous de 14 700 euros en 2021, soit 1 314 euros nets par mois. Pour un couple avec deux enfants, le plafond grimpe à 3 941 euros par mois, rappelle franceinfo . L'enveloppe de cette mesure est d'environ un milliard d'euros, permettant de distribuer l'aide à 10 millions de personnes. Encore, faut-il la demander.

Depuis le 16 janvier, les Français peuvent se rendre sur le site impots.gouv.fr . Il faut entrer son numéro fiscal, sa plaque d'immatriculation et remplir une « déclaration sur l'honneur » précisant que la voiture est indispensable pour se rendre au travail. Le service sera fermé à compter du 28 février. Le versement de l'aide sera effectué à partir du 27 janvier.

2 commentaires

  • 17 janvier 17:12

    Il parait que les habitants de l'autre bout du monde polluent mais force est de constater que nous sommes très très nombreux à ne pas pouvoir se passer de la tuture au quotidien... ah oui, nous on a le droit ou alors regardez comment ces autres gens là polluent, c'est pas bien!!


Signaler le commentaire

Fermer