
Passer d’un chauffage au fioul ou au gaz à une pompe à chaleur peut entraîner des économies d’énergie. L’efficacité dépend du modèle choisi, du coefficient de performance (COP), des besoins en chauffage, du climat régional et de l’isolation thermique du logement. ( crédit photo : Shutterstock )
Emmanuel Macron a annoncé la production d'un million de pompes à chaleur par an d'ici 2030. C'est le triple du niveau de production actuel. L'installation de ce système de chauffage écologique représente un investissement conséquent pour les particuliers. Toutefois, vous pouvez bénéficier d'aides. Les économies réalisées annuellement peuvent être importantes, à condition d'être vigilant sur certains points.
Sommaire:
- Un système de chauffage basé sur l'utilisation de ressources renouvelables
- La pompe à chaleur est-elle synonyme d'économies d'énergie?
- L'installation d'une pompe à chaleur ouvre droit à des aides financières
Un système de chauffage basé sur l'utilisation de ressources renouvelables
Le fonctionnement d'une pompe à chaleur consiste à capter de l'énergie dans l'air ou dans le sol pour la restituer sous forme de chaleur au sein du foyer. Les pompes à chaleur fonctionnent grâce à l'électricité. Il en existe trois types. Leur performance et leur rentabilité varient d'un modèle à l'autre.
• pompe à chaleur air-air: le module extérieur capte l'air pour le transférer à l'intérieur du logement,
• pompe à chaleur air-eau: la chaleur captée est injectée dans votre circuit de chauffage central. Ce dispositif permet également de produire de l'eau chaude sanitaire,
• pompe à chaleur géothermique: la chaleur est puisée dans le sol.
Combien coûte une pompe à chaleur?
La pompe à chaleur fait partie des modes de chauffage les plus écologiques. Toutefois, son coût est conséquent. Les prix moyens s'échelonnent de 5.000 euros à 10.000 euros pour une PAC air-air, de 13.000 et 15.000 euros pour une PAC air-eau et entre 20.000 et 25.000 euros pour une pompe à chaleur géothermique.
La pompe à chaleur est-elle synonyme d'économies d'énergie?
Une pompe à chaleur a une durée de vie moyenne de 15 à 20 ans. Un entretien de maintenance doit être programmé tous les deux ans maximum. Comptez entre 100 et 300 euros pour cette intervention.
En passant d'un chauffage au fioul ou au gaz à un chauffage fonctionnant grâce aux énergies renouvelables, vous pouvez espérer une économie comprise entre 30% et 60% sur votre facture d'énergie. Toutefois, l'efficacité énergétique de l'appareil est variable. Au-delà du modèle choisi, d'autres critères entrent en compte:
• La qualité de votre installation
Chaque modèle possède un coefficient de performance (COP). Il s'agit d'un ratio entre l'énergie restituée sous forme de chaleur et l'énergie électrique consommée pour la produire. Plus le COP est élevé, plus le rendement de la pompe à chaleur est bon. Les économies d'énergie sont importantes. Le COP varie de 2 à 7.
• Vos besoins en chauffage
La surface de votre logement, le nombre d'habitants et vos habitudes de vie déterminent les besoins en énergie du foyer. Une pompe à chaleur sur ou sous-dimensionnée entraîne une surconsommation d'énergie et une baisse de rendement.
• Le climat de votre région
Une pompe à chaleur aérothermique (air-air ou air-eau) est moins rentable dans un climat rigoureux. En effet, elle a besoin de consommer davantage d'électricité pour élever la température puisée dans l'air ou l'eau. La géothermie a l'avantage de ne pas être sensible aux écarts de température.
• L'isolation thermique de votre logement
Il s'agit d'un facteur essentiel. Il est contre-productif d'installer une pompe à chaleur si votre logement est mal isolé. Les déperditions d'énergie seront trop importantes pour mesurer les bénéfices de votre installation.
L'installation d'une pompe à chaleur ouvre droit à des aides financières
Différents dispositifs d'aides financières peuvent permettre de supporter jusqu'à 90% du coût de l'installation d'une PAC, selon le gouvernement. Toutefois, les PAC air-air ne sont pas concernées par ces aides: elles sont jugées trop énergivores.
- MaPrimeRénov' : vous pouvez bénéficier d'une aide comprise entre 2.000 et 4.000 euros, en fonction de vos ressources. Le gouvernement prévoit de renforcer ces aides en 2024. Les ménages modestes et intermédiaires pourront toucher de 1.000 à 2.000 euros supplémentaires.
- Le «Coup de pouce chauffage» : les primes «Coup de pouce» sont des aides financières attribuées par des fournisseurs d'énergie dans le cadre du dispositif des certificats d'économie d'énergie (CEE) . Elles sont comprises entre 2.500 et 5.000 euros, en fonction des revenus du foyer et du type de pompe à chaleur choisi.
- L' éco-prêt à taux zéro : ce prêt est cumulable avec les autres dispositifs. Il permet de financer jusqu'à 50.000 euros de travaux.
Les aides versées pourraient concerner seulement les PAC fabriquées en France dès 2025
Pour inciter les Français à acheter français, l'exécutif envisagerait de réserver les primes à l'installation aux appareils fabriqués en France ou en Europe.
11 commentaires
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer