Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Intérêts et dividendes : comment marche la dispense d’acompte avec le prélèvement à la source ?
information fournie par Le Revenu 25/09/2019 à 07:31

Prévenez votre banque avant fin novembre pour profiter de la dispense d'acompte en 2020. (© Fotolia)

Prévenez votre banque avant fin novembre pour profiter de la dispense d'acompte en 2020. (© Fotolia)

Le prélèvement à la source perturbe les habitudes. Mais la dispense d'acompte sur les intérêts et dividendes s'applique toujours. Pour en profiter en 2020, vous devez vous manifester auprès de votre banque avant le 30 novembre.

Le prélèvement à la source applicable depuis le 1er janvier 2019 à la plupart de vos revenus (salaires, revenus fonciers, etc.) a bouleversé vos habitudes, au point que vous vous demandez si certains mécanismes comme la dispense d’acompte pour les intérêts et dividende perdure. La réponse est oui !

Depuis le 1er janvier 2018, les revenus de votre épargne supportent la flat tax de 30% qui comprend 17,2% de prélèvements sociaux et 12,8% de prélèvement forfaitaire. Les intérêts et les dividendes ne dérogent pas à cette règle.

Ces revenus sont normalement imposés dès qu’ils sont perçus, sauf si vous êtes éligible à la dispense d’acompte.  Dans ce cas vous ne supportez pas la ponction fiscale lors de la perception du revenu, mais ultérieurement, après avoir déclarés vos gains à l’impôt sur le revenu.

Qui est éligible à la dispense d’acompte ?

Il est trop tard pour en bénéficier en 2019. Mais en prévenant votre banque avant le 30 novembre 2019, vous en profiterez en 2020. Pour être éligible à la dispense d’acompte, des conditions de revenus sont exigées à savoir :

- pour les intérêts : votre revenu fiscal de référence 2018 (voir l'avis d’impôt 2019) ne doit pas dépasser 25.000 euros pour une personne seule (célibataire, veuve ou divorcée) et 50.000 euros pour un couple soumis à une imposition commune.

- pour les

2 commentaires

  • 25 septembre 08:45

    Bah oui faut compliquer la vie des "pauvres " qui placent leurs economies, non mais. Et ne pas oublier de cocher la case sur la déclaration d d'impots.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Sans surprise, c'est à Paris que les pensions de retraite sont les plus élevées. (illustration) (Steve Buissinne / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 25.04.2025 16:29 

    Le niveau moyen des pensions de retraite varie fortement d'un territoire à un autre. Voici les chiffres département par département. En France, les retraités gagnent en moyenne 1 626 euros bruts par mois au total, pension de base et pensions complémentaires comprises. ... Lire la suite

  • Impôts 2025 : comment alléger la facture ?
    information fournie par Ecorama 25.04.2025 14:00 

    La période des déclarations de revenus 2024 est ouverte, et comme chaque année, beaucoup de contribuables vont chercher à alléger la facture. Réductions, crédits d’impôt, plafonds spécifiques ou reports : l’arsenal est complexe et mérite d’être manié avec méthode. ... Lire la suite

  • SCPI Epsilon 360° : performance globale de 8,07% en 2024 et expansion européenne
    information fournie par Primaliance 25.04.2025 10:41 

    La SCPI spécialisée dans les smallcaps immobiliers affiche des résultats exceptionnels pour la troisième année consécutive avec un taux de distribution de 6,55% et une revalorisation du prix de part de 1,52%.Dans un contexte immobilier encore incertain pour de ... Lire la suite

  • Échange de maisons pour les vacances : les précautions indispensables avant de se lancer / iStock.com - AndreyPopov
    information fournie par Boursorama avec LabSense 25.04.2025 08:30 

    Vous aimeriez tester l’échange de maisons ? Cette solution offre plusieurs avantages mais il faut tout de même prendre quelques précautions. L’échange de maisons, un concept au succès croissant L’échange de maisons est un concept plutôt ancien mais dont le succès ... Lire la suite