
Le Revenu vous aide à calculer le rendement locatif de vos investissements immobiliers. (© Gilles Tronel)
Il n'y a pas de placement réussi sans un minimum de mathématiques financières. Les éléments à prendre en compte pour déterminer la performance d'un bien locatif.
Avant d'investir dans la pierre, il convient de calculer le rendement prévisionnel du bien, soit le ratio entre les loyers futurs et le prix d'achat.
Il faut distinguer le rendement brut, net (de charges) et net-net (de charges et d'impôts). Lequel prendre en compte pour connaître la performance réelle de votre investissement immobilier ?
Le Revenu vous dit tout ce que vous devez savoir en tant que propriétaire bailleur. Important: dans cet article, nous ne parlons "que" de rendement pas de rentabilité, notion plus large qui tient compte de la plus ou moins-value réalisée à la revente.
Rendement brutComme son nom le laisse à penser, le rendement brut d’un placement est moins précis que le rendement net.
Car il ne prend pas en compte les taxes et charges qui vous incombent en tant que propriétaire bailleur.
Toutefois le rendement brut permet de se faire une première idée du rendement du bien que vous convoitez.
Si vous hésitez entre différents logements, il peut vous aider à trancher. Si le calcul du rendement brut peut sembler compliqué au premier abord, il est en réalité assez simple.
Il suffit d’ additionner les douze mois de loyer, puis de diviser ce loyer annuel par le prix d’achat; enfin multipliez le résultat obtenu par 100.
Par exemple : si vous achetez un petit studio au prix
Lire la suite sur LeRevenu.com
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer