Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.
Message d'information
Message d'alerte
Pour des raisons de sécurité et pour continuer à accéder à votre espace membre, nous vous remercions de bien vouloir valider votre compte membre en cliquant sur le lien suivant :
Je valide mon compte membre
Vous allez recevoir un email à l'adresse indiquée lorsque vous aviez créé votre compte.
Cliquez ensuite sur le lien présent dans le mail. Vous pourrez alors de nouveau accéder à votre compte membre.
Si vous n'avez pas reçu cet email,
contactez-nous
Message d'erreur
Message de confirmation
Un email de confirmation vient de vous être adressé.
Investissements : qu'est-ce que la pierre-papier ?
information fournie par Boursorama avec LabSense•10/01/2019 à 08:30
Méconnu du grand public, l'investissement dans la pierre-papier, c'est à dire les placements immobiliers mutualisés, est pourtant une option intéressante pour qui est en quête de revenus complémentaires sans les soucis locatifs et administratifs. SCPI, OPCI ou Sicav, autant d'acronymes derrière lesquelles se cachent de belles opportunités de rendements sans nécessairement faire de gros investissements. Explications.
iStockcom-pawel.gaul
Les principes de la pierre-papier
La pierre-papier est un terme générique pour désigner tous les placements immobiliers mutualisés et gérés par des professionnels. En clair, vous n'achetez pas un studio ou un fonds de commerce mais des parts dans des biens immobiliers (commerces, bureaux, etc.) qui sont gérés par des sociétés de placement. Il s'agit donc d'une bonne solution pour ceux qui n'ont pas forcément les moyens d'acheter un bien. Quelques centaines d'euros suffisent en effet pour investir dans une SCPI et espérer entre 4 et 5% de rendement. La pierre-papier est également un placement de choix pour ceux qui désirent investir dans la pierre sans avoir à se soucier de toutes les contraintes de la propriété tels que le choix des locataires, la perception des loyers, les travaux éventuels et toutes les démarches administratives qui vont avec. Plusieurs possibilités sont offertes pour investir dans les SCPI par exemple, qui est le placement en pierre-papier le plus accessible. Vous pouvez acheter en direct, ce qui vous permettra de toucher des loyers chaque trimestre. Il est également possible d'acheter des SCPI à crédit. Des établissements bancaires proposent ainsi des offres tout compris pour investir en SCPI avec un crédit inclus. Et vous pouvez également opter pour le démembrement en achetant des parts de SCPI en nue-propriété temporaire.
Les différents vecteurs d'investissement
Quatre grandes familles de placements immobiliers mutualisés existent. Les plus connues des investissements dans la pierre-papier sont les sociétés civiles de placement immobilier (SCPI). Investies à 90% dans l'immobilier d'entreprise (bureaux, commerces, maisons de retraite...) et à 10% dans l'immobilier d'habitation, les SCPI redistribuent chaque année à ses associés les loyers perçus (dividendes) en déduisant les frais. Les organismes de placement collectif immobilier (OPCI) offrent une alternative aux SCPI puisqu'ils comprennent, en plus des 60% d'actifs immobiliers, 5% de liquidités et le reste en actifs financiers (actions, obligations...). Plus liquides encore, les sociétés d'investissement à capital variable (Sicav) immobilières ou foncières investissent dans des sociétés cotées dans l'immobilier et peuvent offrir des rendements très intéressants. Gros avantage, les titres peuvent être rachetés très simplement, et à leur valeur liquidative. Enfin, les sociétés d'investissement immobilier cotées (SIIC) présentent l'avantage d'être exonérés d'impôt sur les sociétés si elles redistribuent 95% ou plus des loyers perçus et 60% des plus-values à leurs actionnaires. Ce modèle de société arrive depuis plusieurs années en tête du palmarès des placements.
A noter
Il est également possible de faire l'acquisition de parts de SCPI via des contrats d'assurance-vie. Un bon moyen d'échapper à la fiscalité souvent lourde des revenus fonciers et de bénéficier en outre d'une plus grande souplesse pour revendre ses parts que dans le cas de SCPI en direct.
Le présent article est rédigé par Labsense pour Boursorama. Cet article ne doit en aucun cas s'apparenter à un conseil en investissement ou une recommandation d'acheter, de vendre ou de continuer à détenir un investissement ou un placement. Boursorama ne saurait être tenu responsable d'une décision d'investissement ou de désinvestissement sur la base de cet article.
information fournie par Boursorama avec Newsgene•25.04.2025•16:29•
Le niveau moyen des pensions de retraite varie fortement d'un territoire à un autre. Voici les chiffres département par département. En France, les retraités gagnent en moyenne 1 626 euros bruts par mois au total, pension de base et pensions complémentaires comprises. ...
Lire la suite
La période des déclarations de revenus 2024 est ouverte, et comme chaque année, beaucoup de contribuables vont chercher à alléger la facture. Réductions, crédits d’impôt, plafonds spécifiques ou reports : l’arsenal est complexe et mérite d’être manié avec méthode. ...
Lire la suite
information fournie par Primaliance•25.04.2025•10:41•
La SCPI spécialisée dans les smallcaps immobiliers affiche des résultats exceptionnels pour la troisième année consécutive avec un taux de distribution de 6,55% et une revalorisation du prix de part de 1,52%.Dans un contexte immobilier encore incertain pour de ...
Lire la suite
information fournie par Boursorama avec LabSense•25.04.2025•08:30•
Vous aimeriez tester l’échange de maisons ? Cette solution offre plusieurs avantages mais il faut tout de même prendre quelques précautions. L’échange de maisons, un concept au succès croissant L’échange de maisons est un concept plutôt ancien mais dont le succès ...
Lire la suite
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer