Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

L’ancien siège du quotidien « Libération » va être transformé en hôtel de luxe
information fournie par Primaliance 05/09/2018 à 08:00

L’immobilier tertiaire parisien a su s’adapter au cours des décennies aux divers usages liés aux activités et modes de vie du moment. Un exemple emblématique de cette capacité d’adaptation parfois spectaculaire est l’immeuble du 11, rue Béranger près de la place de la République à Paris, qui sera prochainement reconverti en hôtel.

Cet immeuble des années 50 était à l’origine un garage automobile de marque Peugeot, puis a accueilli pendant 28 ans (de 1987 à 2015) le siège social du quotidien Libération ! Il regorge de son lot d’histoires liées au destin de ce grand quotidien français, en particulier un attentat à la bombe ayant soufflé le hall de l’immeuble en janvier 1991 lors de la 1ère guerre du Golfe, heureusement sans faire de victimes.

Le groupe Altice, qui possède le journal Libération, est encore propriétaire de ce bâtiment à l’architecture « à la fois complexe et fascinante », selon l’architecte Jean-Michel Wilmote. Ce dernier pilotera le projet de reconversion de l’immeuble en hôtel et espaces de coworking. Patrick Drahi a ainsi fait appel à une star de renommée internationale, celui-là même qui vient d’achever la rénovation de l’hôtel Lutetia sur la rive gauche de Paris.

L’hôtel devrait ouvrir ses portes en 2020, il sera exploité par le groupe ValueState et devrait compter plus de 80 chambres. Cerise sur le gâteau : un restaurant et un bar seront ouverts sur le fameux toit-terrasse de l’immeuble offrant une vue à 360° sur Paris. La rampe centrale du bâtiment, sur laquelle circulaient tout d’abord les automobiles, puis les journalistes qui l’avaient surnommée « La Vis », est une partie structurante de l’immeuble reliant entre eux les 9 étages, et il y a fort à parier qu’elle sera conservée et intégrée dans « ce projet très ambitieux, probablement le changement de destination le plus spectaculaire que nous ayons eu à traiter », selon François Dubrule, président du groupe ValueState.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer