Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

L’augmentation du salaire des fonctionnaires
information fournie par Boursorama avec LabSense 04/07/2023 à 08:00

Le 12 juin dernier, le gouvernement a réuni les syndicats de fonctionnaires pour leur annoncer les mesures salariales destinées à contrer l’inflation. Si l’augmentation du point d’indice est inférieure à celle de 2022, elle s’accompagne d’une série de mesures visant à augmenter progressivement les plus bas salaires de la fonction publique.

L’augmentation du salaire des fonctionnaires / iStock.com - HJBC

L’augmentation du salaire des fonctionnaires / iStock.com - HJBC

Ce qui a changé au 1er juillet

Le ministre de la Transformation et de la Fonction publiques, Stanislas Guerini, a réuni les syndicats de fonctionnaires le 12 juin dernier pour annoncer de nouvelles mesures salariales destinées à amoindrir l’impact de l’inflation sur les agents de la fonction publique. Le point (la base du calcul du salaire des fonctionnaires) sera rehaussé de 1,5 % au 1er juillet. À cela s’ajoutent plusieurs efforts consentis pour les bas salaires.

Une augmentation globale

Il s’agit de la seconde augmentation annuelle consécutive pour les 5,7 millions de fonctionnaires français, après une hausse en 2022. Bien que l’augmentation de la valeur du point soit inférieure à celle de 2022 (1,5 % vs 3,5 % l’an passé), elle s’accompagne de plusieurs mesures destinées à revaloriser les plus bas salaires. La hausse de l’indice en juillet sera notamment suivie de l’attribution de 5 points d’indice à tous les agents au 1er janvier 2024 – ce qui représenterait une augmentation de 25 euros par mois par fonctionnaire. Certains agents des catégories B et C recevront par ailleurs jusqu’à neuf points d’indice supplémentaires – environ 120 euros d’augmentation selon l’exécutif.

Une prime de pouvoir d’achat

Une prime de pouvoir d’achat, d’un montant allant de 300 à 800 euros, sera versée avant la fin de l’année aux fonctionnaires touchant jusqu’à 3.250 euros brut par mois. L’exécutif précise que cette aide sera perçue par 50 % des agents de l’État et 70 % des agents publics hospitaliers. Les contractuels pourront également bénéficier de cette prime, ainsi que de la revalorisation du point d’indice. Le remboursement des frais de transport collectif passe de 50 % à 75 %, et les compensations relatives aux frais de mission (repas et nuits d’hôtel) seront revalorisées.

Insuffisant pour les syndicats

L’exécutif défend une série de mesures ayant « un impact très concret sur les agents en ayant le plus besoin, ceux impactés de plein fouet par l'inflation sur les produits de première nécessité et alimentaires ». Les syndicats jugent en revanche le dispositif déployé insuffisant. Christian Grolier, de la fédération de fonctionnaires de FO, note des mesures « en deçà des attentes des agents, en particulier sur la prime de pouvoir d'achat qui exclut ceux qui en ont le plus besoin, les catégories C concentrées dans la territoriale ». La CGT dénonce quant à elle une mesure « largement insuffisante », malgré la prime qui ne « concernerait qu'une partie des salariés ». Les syndicats demandaient une augmentation générale, d’un montant variable selon les organisations, pour contrer l’inflation, qui était de 5,1 % en mai selon l’Insee.

1 commentaire

  • 04 juillet 08:41

    L'Etat et l'Europe sont en faillite...


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Sans surprise, c'est à Paris que les pensions de retraite sont les plus élevées. (illustration) (Steve Buissinne / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 25.04.2025 16:29 

    Le niveau moyen des pensions de retraite varie fortement d'un territoire à un autre. Voici les chiffres département par département. En France, les retraités gagnent en moyenne 1 626 euros bruts par mois au total, pension de base et pensions complémentaires comprises. ... Lire la suite

  • Impôts 2025 : comment alléger la facture ?
    information fournie par Ecorama 25.04.2025 14:00 

    La période des déclarations de revenus 2024 est ouverte, et comme chaque année, beaucoup de contribuables vont chercher à alléger la facture. Réductions, crédits d’impôt, plafonds spécifiques ou reports : l’arsenal est complexe et mérite d’être manié avec méthode. ... Lire la suite

  • SCPI Epsilon 360° : performance globale de 8,07% en 2024 et expansion européenne
    information fournie par Primaliance 25.04.2025 10:41 

    La SCPI spécialisée dans les smallcaps immobiliers affiche des résultats exceptionnels pour la troisième année consécutive avec un taux de distribution de 6,55% et une revalorisation du prix de part de 1,52%.Dans un contexte immobilier encore incertain pour de ... Lire la suite

  • Échange de maisons pour les vacances : les précautions indispensables avant de se lancer / iStock.com - AndreyPopov
    information fournie par Boursorama avec LabSense 25.04.2025 08:30 

    Vous aimeriez tester l’échange de maisons ? Cette solution offre plusieurs avantages mais il faut tout de même prendre quelques précautions. L’échange de maisons, un concept au succès croissant L’échange de maisons est un concept plutôt ancien mais dont le succès ... Lire la suite