Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

L'escroc se fait passer pour un conseiller de banque, attention à cette arnaque téléphonique qui sévit en Lorraine
information fournie par Boursorama avec Newsgene 12/01/2022 à 11:03

L'escroc se fait passer pour un conseiller de banque au téléphone (illustration). (Pixabay / mastersenaiper)

L'escroc se fait passer pour un conseiller de banque au téléphone (illustration). (Pixabay / mastersenaiper)

Des dizaines de personnes ont récemment été victimes d'une arnaque téléphonique en Lorraine. Un escroc se fait passer pour un conseiller de banque. Après avoir demandé à sa cible d'effectuer une manipulation sur son compte, il parvient à lui soutirer d'importantes sommes d'argent.

Une nouvelle arnaque téléphonique a fait de nombreuses victimes ces dernières semaines en Lorraine. Plusieurs dizaines de plaintes ont été déposées à la Brigade de la délinquance astucieuse (BDA) de la Sûreté départementale de Meurthe-et-Moselle, précise ainsi Lorraine Actu . Le but des escrocs : vider les comptes en banque de leurs victimes.

Jusqu'à 9 500 € volés

Le mode opératoire est simple. L'arnaqueur se fait passer au téléphone pour un conseiller de la banque dont la victime est cliente. Il connaît ainsi son identité et certaines informations la concernant. Cette première approche permet de mettre le client - généralement âgé entre 30 et 50 ans - en confiance. L'interlocuteur explique ensuite que des mouvements frauduleux ont été détectés sur le compte.

Pour le protéger, l'escroc demande à sa cible d'effectuer une manipulation qui, en réalité, va provoquer à son insu un virement. Une victime se serait ainsi fait voler 9 500 €, selon Lorraine Actu .

En cas de doute, il est conseillé de contacter sa banque après l'appel suspect et de vérifier avec elle l'identité du précédent interlocuteur. Il faut également rappeler que les banques n'effectuent pas, en général, d'opérations directement au téléphone.

5 commentaires

  • 12 janvier 12:10

    on peut bien passer 100 coups de fil pour ramasser 9500 euros ... c est qd meme rentable ...faut arreter de penser que le malandrin ne peut pas touver la bonne cible au milieu du troupeau ...


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi