Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.
Message d'information
Message d'alerte
Pour des raisons de sécurité et pour continuer à accéder à votre espace membre, nous vous remercions de bien vouloir valider votre compte membre en cliquant sur le lien suivant :
Je valide mon compte membre
Vous allez recevoir un email à l'adresse indiquée lorsque vous aviez créé votre compte.
Cliquez ensuite sur le lien présent dans le mail. Vous pourrez alors de nouveau accéder à votre compte membre.
Si vous n'avez pas reçu cet email,
contactez-nous
Message d'erreur
Message de confirmation
Un email de confirmation vient de vous être adressé.
information fournie par Boursorama avec LabSense•17/03/2021 à 08:30
Instaurée en 1994 aux États-Unis, cette journée avait alors pour but de promouvoir la consommation de produits fabriqués à partir de matériaux recyclés. Cette idée a fait du chemin et, en 2018, le BIR (Bureau International du Recyclage) a posé la date du 18 mars comme étant la Journée Mondiale du Recyclage. Nous vous proposons de faire un point sur cet évènement et de découvrir l’actualité des nouveaux produits recyclables.
La journée mondiale du recyclage - iStock-South_agency
Une organisation bien balisée
Tous les 18 mars se met en place une mobilisation afin de sensibiliser le grand public à cet enjeu que représente le recyclage. La cible principale de cette journée est la jeunesse et la FEDEREC (Fédération Professionnelle des Entreprises du Recyclage), qui, par le biais d’un concours inter-écoles, s’impliquent pour sensibiliser et inciter les jeunes à recycler. Ainsi, ce concours basé sur la réalisation d’une pancarte devant porter des mots liés au recyclage a connu un réel succès. L’année dernière, les plus belles réussites ont été exposées dans la galerie MR14, à Paris où divers évènements liés à ce thème ont eu lieu. La FEDEREC proposait, entre autres, un point d’information métiers orientés vers les métiers du recyclage et diffusait toute la journée des vidéos de leur réseau.
Et si vous y participiez, cette année ?
Il y a différentes manières de s’investir et de prendre part à cette journée. Dès mi-février, il est possible de participer au concours RecyclingHeroes sur Instagram et Twitter, concours ayant pour objectif de valoriser ou d’élire les meilleurs héros du recyclage. Vous pouvez aussi, lors de cette journée, participer à une opération de ramassage des déchets. Les écoles, pour leur part, organisaient en 2020 un concours de mascottes de super héros du recyclage. Mais cet acte ponctuel ne doit pas nous empêcher, même si la pandémie a fait fermer beaucoup de points de collecte, de faire du rangement chez nous et de réviser les gestes du tri. En gérant mieux nos déchets, nous agissons pour la préservation de l’environnement en économisant nos ressources naturelles. Le geste du tri, ne l’oublions pas, permet d’offrir une seconde vie aux matériaux.
Du nouveau du côté du recyclage
Certains objets de notre quotidien finissent souvent leur vie au fond de nos poubelles. Or, depuis quelques années, il s’avère possible de les recycler. Ainsi, notre simple brosse à dents qui exige un traitement particulier de son plastique a intéressé Signal qui s’est associé à TerraCycle afin de créer une filière de recyclage spécialisée dans ce domaine. De même, nos montres et nos téléphones peuvent connaître une seconde vie s’ils ne sont pas trop détériorés, grâce à Ecotempo et Jedonnemontelephone.fr. Encore plus original : les sextoys se transformeront en équipements électroménagers, en pare-chocs ou en mobiliers de jardin, grâce à l’enseigne Passage du Désir, associée à Ecosystem. Le recyclage est donc devenu un élément clé de l’économie circulaire et il serait souhaitable qu’une approche commune du recyclage soit adoptée afin d’assurer l’avenir de notre planète. Chacun peut apporter sa pierre à l’édifice !
Le présent article est rédigé par Labsense pour Boursorama. Cet article ne doit en aucun cas s'apparenter à un conseil en investissement ou une recommandation d'acheter, de vendre ou de continuer à détenir un investissement ou un placement. Boursorama ne saurait être tenu responsable d'une décision d'investissement ou de désinvestissement sur la base de cet article.
information fournie par BoursoBank•14.01.2025•12:00•
Faut-il obligatoirement être en CDI pour obtenir un prêt immobilier ? Les travailleurs indépendants, intérimaires et autres actifs n'ayant pas de contrat à durée indéterminée sont-ils condamnés à renoncer à leurs projets d'achat immobilier ? Pas si vous êtes client ...
Lire la suite
information fournie par Moneyvox•29.04.2025•08:30•
Vous avez commencé à vous plonger dans votre déclaration de revenus ? Une nouvelle case est apparue cette année : la case 3EX. Mais, en réalité, celle-ci n'est d'aucune utilité. En voici la raison. Depuis le 10 avril, la campagne de déclaration des revenus est ...
Lire la suite
information fournie par Boursorama avec LabSense•29.04.2025•08:30•
Lorsqu’une personne décède, la question de sa succession s’ouvre. Si un testament existe, il précise la volonté du défunt sur la répartition de ses biens. Dans tous les cas, avec ou sans testament, le notaire joue un rôle central. Mais quelles sont exactement ses ...
Lire la suite
Après un lancement réussi de la SCPI Sofidynamic en 2024, avec 34 millions d'euros investis dans 7 opérations pour un rendement moyen immédiat de +8,8 %*, la société de gestion Sofidy annonce le 1er investissement de la SCPI hors de France. L'acquisition porte ...
Lire la suite
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer