Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

La Loi Pacte devrait stimuler l’épargne salariale
information fournie par Le Particulier 22/09/2022 à 04:29

crédit photo : Rawpixel.com/Shutterstock / Rawpixel.com

crédit photo : Rawpixel.com/Shutterstock / Rawpixel.com

Le gouvernement a pour ambition d'encourager le développement de l'épargne salariale. Ainsi, la prochaine loi Pacte (Plan d'Action pour la Croissance et la Transformation des entreprises) devrait venir simplifier sa mise en place et alléger son coût pour les entreprises.

Sommaire:

  • Une réforme pour faciliter l'intéressement et la participation
  • Le forfait social dans le viseur du gouvernement

Une réforme pour faciliter l'intéressement et la participation

Selon des derniers chiffres publiés en 2018, 10,3 millions de salariés français avaient accès à un ou plusieurs dispositifs de l'épargne salariale. Toutefois, il existe de grandes inégalités selon la taille des entreprises. Alors que dans les groupes de plus de 500 personnes, 91,2 % des effectifs profitent d'un tel dispositif, ils n'étaient que 16,5 % dans les entreprises de moins de 50 personnes. La complexité réglementaire était pointée du doigt pour expliquer un tel écart. En effet, l'empilement des lois et décrets avait rendu l'épargne salariale illisible pour les chefs d'entreprise.

Pour remédier à ce problème, le gouvernement a rendu possible la mise en place de l'intéressement et de la participation par décision unilatérale de l'employeur dans les entreprises de moins de 50 salariés. En outre, les formalités de dépôt d'un plan ont été simplifiées avec la création d'une déclaration pré-remplie en ligne. Enfin, pour plus d'équité, la répartition de la participation peut être effectuée en fonction de l'ancienneté et non plus du salaire.

Les dispositifs de l'épargne salariale

Les salariés peuvent bénéficier d'un plan d'intéressement ou de participation. Dans ce cas, ils reçoivent chaque année une prime liée à la performance de leur entreprise (intéressement) ou représentant une part de ses bénéfices (participation). Ces salariés peuvent également détenir un Plan d'Epargne Entreprise ( PEE ) ou un Plan d'Epargne pour la Retraite collectif ( PERCO ). Au sein de ces dispositifs, ils peuvent verser leurs primes d'intéressement et de participation (dans ce cas, celles-ci sont défiscalisées) mais aussi réaliser des versements et recevoir des abondements complémentaires de leur entreprise. En 2017, l'encours moyen était de 12.766 € par compte ouvert par salarié.

Le forfait social dans le viseur du gouvernement

A l'origine totalement défiscalisée, l'épargne salariale a également souffert de la création du forfait social. En effet, ce dernier, dont le taux est passé de 2 % en 2009 à 20 % en 2013, s'applique aux sommes en provenance de l'intéressement et de la participation tout comme aux abondements des employeurs sur les PEE et PERCO.

En 2018, le ministre de l'Economie, Bruno Le Maire, a dit vouloir abaisser «le plus possible» le taux du forfait social. Ainsi, dans le cadre de la loi Pacte votée en février 2019, le taux de 8 % a été décidé. Une suppression totale a même été appliquée pour les entreprises de moins de 50 salariés.

La loi Pacte a été votée en 2019 et a acté la simplification et la baisse de la pression fiscale.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Sans surprise, c'est à Paris que les pensions de retraite sont les plus élevées. (illustration) (Steve Buissinne / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 25.04.2025 16:29 

    Le niveau moyen des pensions de retraite varie fortement d'un territoire à un autre. Voici les chiffres département par département. En France, les retraités gagnent en moyenne 1 626 euros bruts par mois au total, pension de base et pensions complémentaires comprises. ... Lire la suite

  • Impôts 2025 : comment alléger la facture ?
    information fournie par Ecorama 25.04.2025 14:00 

    La période des déclarations de revenus 2024 est ouverte, et comme chaque année, beaucoup de contribuables vont chercher à alléger la facture. Réductions, crédits d’impôt, plafonds spécifiques ou reports : l’arsenal est complexe et mérite d’être manié avec méthode. ... Lire la suite

  • SCPI Epsilon 360° : performance globale de 8,07% en 2024 et expansion européenne
    information fournie par Primaliance 25.04.2025 10:41 

    La SCPI spécialisée dans les smallcaps immobiliers affiche des résultats exceptionnels pour la troisième année consécutive avec un taux de distribution de 6,55% et une revalorisation du prix de part de 1,52%.Dans un contexte immobilier encore incertain pour de ... Lire la suite

  • Échange de maisons pour les vacances : les précautions indispensables avant de se lancer / iStock.com - AndreyPopov
    information fournie par Boursorama avec LabSense 25.04.2025 08:30 

    Vous aimeriez tester l’échange de maisons ? Cette solution offre plusieurs avantages mais il faut tout de même prendre quelques précautions. L’échange de maisons, un concept au succès croissant L’échange de maisons est un concept plutôt ancien mais dont le succès ... Lire la suite