Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

La taxe foncière va grimper d’au moins 3,9% en 2024
information fournie par Le Figaro 15/12/2023 à 09:23

(Crédits photo : Adobe Stock -  )

(Crédits photo : Adobe Stock - )

C'est une hausse minimale que subiront les 34 millions de contribuables qui paient la taxe foncière. Et la facture risque d'être encore plus salée.

À moins de dix jours de Noël, voilà une bien mauvaise nouvelle pour les propriétaires. Après une envolée de plus de 7% en 2023, la taxe foncière va grimper d'au moins 3,9% en 2024. L'explication est la suivante: cet impôt local, que paient 32 millions de contribuables, se calcule sur la base de deux indicateurs. Le premier: les valeurs locatives. Il s'agit du loyer annuel théorique qui aurait été payé si le logement avait été loué. Depuis 2018, ces valeurs locatives sont indexées sur l'indice des prix à la consommation harmonisé (IPCH) qui est enregistré sur un an, entre novembre de l'année précédente et celui de l'année N-2. Or, cet IPCH vient d'être publié par l'Insee ce vendredi : il a grimpé de 3,9%. Ce qui signifie que la taxe foncière augmentera d'autant en 2024. Au minimum.

Car cet impôt local dépend d'un autre indicateur: le taux communal. Chaque maire a la possibilité en effet d'appliquer sa propre hausse. Ce qu'a fait notamment Anne Hidalgo en 2023. En plus de la hausse de 7,1% des valeurs locatives l'an dernier, la maire de Paris a appliqué une augmentation spectaculaire de 52% . D'où la colère des contribuables parisiens. Mais ils n'étaient pas les seuls: c'est le cas de 35 des 200 plus grandes villes, soit 17,5%, avec une hausse moyenne de 3,2 points du taux communal (voir ci-dessous). L'an dernier, elles n'étaient que 24, selon l'UNPI et elle n'avait relevé leur taux que de 2,3 points. « On nous oblige à plafonner la hausse des loyers (+3,5% jusqu'au premier trimestre 2024, NDLR). En revanche, on subit de plein fouet celle de la taxe foncière», enrage un propriétaire.

L'envolée de la taxe foncière a fait l'objet, en septembre, d'un bras de fer entre le gouvernement et les maires, accusés d'être les seuls responsables de ce coup de massue pour les contribuables . « Le gouvernement a une responsabilité dans l'envolée de la hausse de la taxe foncière car il aurait dû soutenir l'amendement qui vise à plafonner la hausse de la taxe foncière », affirme Frédéric Zumbiehl, juriste à l'Union nationale des propriétaires immobiliers (UNPI).

2 commentaires

  • 15 décembre 20:26

    Le mal est fait..


Signaler le commentaire

Fermer