Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.
Message d'information
Message d'alerte
Pour des raisons de sécurité et pour continuer à accéder à votre espace membre, nous vous remercions de bien vouloir valider votre compte membre en cliquant sur le lien suivant :
Je valide mon compte membre
Vous allez recevoir un email à l'adresse indiquée lorsque vous aviez créé votre compte.
Cliquez ensuite sur le lien présent dans le mail. Vous pourrez alors de nouveau accéder à votre compte membre.
Si vous n'avez pas reçu cet email,
contactez-nous
Message d'erreur
Message de confirmation
Un email de confirmation vient de vous être adressé.
Vous avez sûrement déjà entendu parler des véhicules GPL. Mais de quoi s’agit-il exactement ? Caractéristiques, atouts... Voici diverses informations à ce sujet.
iStock-Stadtratte
Voiture GPL : de quoi parle-t-on ?
Les trois lettres G, P et L des véhicules GPL correspondent à l’expression « gaz de pétrole liquéfié » (on trouve aussi les lettres dans un autre ordre : « LPG »). Il s’agit d’un mélange de propane et de butane. On peut aussi trouver du butadiène en faible quantité. Lorsque l’on parle du GPL en tant que carburant pour véhicules, on le nomme traditionnellement GPL-c ou GPL-carburant. Le GPL-c n’est cependant pas employé seul, il est associé à un autre carburant. On parle alors de modèles bicarburation essence et GPL-c dotés de deux réservoirs séparés.
Avantages du GPL-c
Le premier atout du GPL-c est son prix qui se situe autour de 80 centimes d’euros le litre. En outre, il est moins polluant que l’essence (20 % d’émissions de CO2 en moins par rapport à un véhicule essence). De plus, le malus est réduit voire supprimé lors de l’achat d’un véhicule GPL. Ce n’est pas tout, depuis le 1er janvier 2020, l’ensemble des régions offre une exonération de la carte grise (certificat d’immatriculation) lorsque l’on achète un véhicule GPL. Notez de surcroît qu’un véhicule GPL est moins cher à l’achat qu’un véhicule diesel et que son prix est comparable à celui d’un véhicule essence. Classé Crit’air 1 car moins polluant que d’autres carburants, le GPL-c n’est soumis à aucune restriction de circulation même lorsqu’un pic de pollution est constaté. Enfin, la bicarburation est synonyme de grande autonomie : entre 400 et 600 kilomètres avec le seul réservoir GPL auquel il faut ajouter les kilomètres effectués grâce au réservoir essence. En ce qui concerne les modes d’alimentation, le plus ancien est en phase gazeuse mais les constructeurs optent majoritairement pour la version liquide, plus performante. Un moteur GPL fonctionne automatiquement avec l’un des carburants selon la disponibilité de chacun.
Plan de relance : que propose le gouvernement pour le GPL-c ?
Le gouvernement français a imaginé un plan de relance pour la filière automobile, en souffrance depuis plusieurs mois et durement touchée par la crise sanitaire. Le GPL-c est-il concerné par ce plan ? Oui, il l’est. Ainsi, depuis le 1er juin et jusqu’au 31 décembre 2020, les véhicules GPL peuvent bénéficier de la prime à la conversion dont le montant a été réévalué et est maintenant égal à 3 000 euros. Les véhicules concernés peuvent aussi bien être neufs que d’occasion. Pour bénéficier de cette prime, le plafond de revenu fiscal des Français ne doit pas excéder les 18 000 euros. La prime de 3 000 euros est en outre valable pour les 200 000 premiers véhicules. Une fois ce nombre dépassé, l’ancien montant sera appliqué. Pour profiter de cette prime, il faut acheter un véhicule plus propre en échange de la mise au rebut de son ancien véhicule.
Le présent article est rédigé par Labsense pour Boursorama. Cet article ne doit en aucun cas s'apparenter à un conseil en investissement ou une recommandation d'acheter, de vendre ou de continuer à détenir un investissement ou un placement. Boursorama ne saurait être tenu responsable d'une décision d'investissement ou de désinvestissement sur la base de cet article.
information fournie par Le Particulier•27.04.2025•09:00•
Au moment de remplir votre déclaration de revenus, vous vous demandez peut-être dans quelle mesure vous pouvez faire l’objet d’un contrôle de l’administration fiscale. Est-ce qu’une erreur dans votre déclaration peut attirer l’attention sur vous ? Est-ce que le ...
Lire la suite
information fournie par Boursorama avec LabSense•27.04.2025•08:30•
Si vous avez besoin de passer une commande en ligne, soyez vigilant. Mentions légales, CGV… Voici nos conseils. Faites une recherche en ligne La Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) conseille de faire ...
Lire la suite
information fournie par Le Particulier•26.04.2025•09:00•
Sommaire: La situation de Louis, propriétaire immobilier et percepteur d’un héritage Rembourser un crédit immobilier avant son terme: combien ça coûte? Comment éviter de payer des indemnités en cas de remboursement anticipé? Remboursement anticipé: combien Louis ...
Lire la suite
information fournie par Boursorama avec LabSense•26.04.2025•08:30•
S’il peut parfois être assimilé à une « facilité de caisse » et nous aider à sortir d’une situation provisoirement tendue, le découvert bancaire n’est vertueux qu’assorti d’un usage occasionnel ! Être trop souvent, ou trop longtemps « dans le rouge » est en effet ...
Lire la suite
1 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer