Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Le bitcoin en forte hausse
information fournie par Boursorama avec LabSense 27/11/2024 à 08:30

Porté par l’élection de Donald Trump et un éventuel assouplissement de la réglementation des crypto-monnaies aux États-Unis, l’emblématique crypto-monnaie a atteint des sommets ces dernières semaines, frôlant le seuil des 100 000 dollars. Fin novembre, cette progression fulgurante semble pourtant s’essouffler…

Le bitcoin en forte hausse-iStock-Nastco.jpg

Le bitcoin en forte hausse-iStock-Nastco.jpg

+ 35 % pour le bitcoin en novembre

Les cours de la majorité des crypto-monnaies ont explosé en novembre, atteignant de nouveaux records. Figure de proue des crypto-actifs, le Bitcoin a progressé de 35 % en quelques semaines, passant de 68 000 dollars à 93 000 dollars. D’autres crypto-monnaies, comme l’Ethereum, le Solana ou encore le Dogecoin, crypto-actif plébiscité par Elon Musk ont suivi une tendance similaire. Au global, le marché des actifs numériques a gonflé de près de 1 000 milliards de dollars entre le 5 et le 25 novembre.

Trump et les crypto monnaies

Les experts indiquent que la hausse des crypto-monnaies est en partie imputable à la victoire de Donald Trump aux élections présidentielles américaines le 5 novembre dernier. Le désormais président élu s’est en effet montré très favorable aux crypto-monnaies durant sa campagne. Lors de la conférence Bitcoin 2024, il s’est notamment engagé à faire des États-Unis le pays le plus ouvert à l’usage des crypto-monnaies, promettant un assouplissement des lois fédérales en faveur de l’industrie. Le soutien d’Elon Musk, lui-même très enclin à investir dans ces nouveaux actifs, a démultiplié les espoirs quant au développement d’une législation avantageuse. En parallèle, la hausse vertigineuse des crypto-monnaies s’explique également par une baisse des taux directeurs de la Fed en novembre, les taux d’intérêt formant une variable essentielle des prix des crypto-actifs.

Un ralentissement fin novembre

Si le bitcoin semblait bien parti pour passer le cap symbolique des 100 000 dollars, sa progression a soudainement ralenti fin novembre, jusqu’à monter d’à peine 300 dollars en une journée le 22 novembre. Lundi 25 novembre, il est redescendu à 95 090 dollars. Cette baisse démontre la frilosité des investisseurs après une période de frénésie postélectorale. Le marché des crypto-monnaies étant par nature très volatil, il a par le passé connu de nombreuses périodes d’emballement suivies de fortes baisses. Pointant un excès d’optimisme, certains spécialistes préviennent que, bien que le président élu ait affiché son soutien à l’industrie des crypto-monnaies, l’adoption de réformes concrètes reste encore lointaine – l’investiture de Donald Trump aura lieu en janvier prochain. Ces derniers rappellent par ailleurs qu’il existe un risque réel que cette nouvelle législation ne réponde pas aux attentes du marché.

Valeurs associées

94 723,9817 USD CryptoCompare +1,44%

5 commentaires

  • 27 novembre 14:05

    A quand l'interdiction du Bitcoin et des autres cryptos dans l'Union européenne ? Quelle autre utilité que blanchir les bénéfices des trafics illégaux, narco-trafics en particulier ou permettre de verser des rançons aux pirates informatiques ?


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Sans surprise, c'est à Paris que les pensions de retraite sont les plus élevées. (illustration) (Steve Buissinne / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 25.04.2025 16:29 

    Le niveau moyen des pensions de retraite varie fortement d'un territoire à un autre. Voici les chiffres département par département. En France, les retraités gagnent en moyenne 1 626 euros bruts par mois au total, pension de base et pensions complémentaires comprises. ... Lire la suite

  • Impôts 2025 : comment alléger la facture ?
    information fournie par Ecorama 25.04.2025 14:00 

    La période des déclarations de revenus 2024 est ouverte, et comme chaque année, beaucoup de contribuables vont chercher à alléger la facture. Réductions, crédits d’impôt, plafonds spécifiques ou reports : l’arsenal est complexe et mérite d’être manié avec méthode. ... Lire la suite

  • SCPI Epsilon 360° : performance globale de 8,07% en 2024 et expansion européenne
    information fournie par Primaliance 25.04.2025 10:41 

    La SCPI spécialisée dans les smallcaps immobiliers affiche des résultats exceptionnels pour la troisième année consécutive avec un taux de distribution de 6,55% et une revalorisation du prix de part de 1,52%.Dans un contexte immobilier encore incertain pour de ... Lire la suite

  • Échange de maisons pour les vacances : les précautions indispensables avant de se lancer / iStock.com - AndreyPopov
    information fournie par Boursorama avec LabSense 25.04.2025 08:30 

    Vous aimeriez tester l’échange de maisons ? Cette solution offre plusieurs avantages mais il faut tout de même prendre quelques précautions. L’échange de maisons, un concept au succès croissant L’échange de maisons est un concept plutôt ancien mais dont le succès ... Lire la suite