
Le bitcoin en forte hausse-iStock-Nastco.jpg
+ 35 % pour le bitcoin en novembre
Les cours de la majorité des crypto-monnaies ont explosé en novembre, atteignant de nouveaux records. Figure de proue des crypto-actifs, le Bitcoin a progressé de 35 % en quelques semaines, passant de 68 000 dollars à 93 000 dollars. D’autres crypto-monnaies, comme l’Ethereum, le Solana ou encore le Dogecoin, crypto-actif plébiscité par Elon Musk ont suivi une tendance similaire. Au global, le marché des actifs numériques a gonflé de près de 1 000 milliards de dollars entre le 5 et le 25 novembre.
Trump et les crypto monnaies
Les experts indiquent que la hausse des crypto-monnaies est en partie imputable à la victoire de Donald Trump aux élections présidentielles américaines le 5 novembre dernier. Le désormais président élu s’est en effet montré très favorable aux crypto-monnaies durant sa campagne. Lors de la conférence Bitcoin 2024, il s’est notamment engagé à faire des États-Unis le pays le plus ouvert à l’usage des crypto-monnaies, promettant un assouplissement des lois fédérales en faveur de l’industrie. Le soutien d’Elon Musk, lui-même très enclin à investir dans ces nouveaux actifs, a démultiplié les espoirs quant au développement d’une législation avantageuse. En parallèle, la hausse vertigineuse des crypto-monnaies s’explique également par une baisse des taux directeurs de la Fed en novembre, les taux d’intérêt formant une variable essentielle des prix des crypto-actifs.
Un ralentissement fin novembre
Si le bitcoin semblait bien parti pour passer le cap symbolique des 100 000 dollars, sa progression a soudainement ralenti fin novembre, jusqu’à monter d’à peine 300 dollars en une journée le 22 novembre. Lundi 25 novembre, il est redescendu à 95 090 dollars. Cette baisse démontre la frilosité des investisseurs après une période de frénésie postélectorale. Le marché des crypto-monnaies étant par nature très volatil, il a par le passé connu de nombreuses périodes d’emballement suivies de fortes baisses. Pointant un excès d’optimisme, certains spécialistes préviennent que, bien que le président élu ait affiché son soutien à l’industrie des crypto-monnaies, l’adoption de réformes concrètes reste encore lointaine – l’investiture de Donald Trump aura lieu en janvier prochain. Ces derniers rappellent par ailleurs qu’il existe un risque réel que cette nouvelle législation ne réponde pas aux attentes du marché.
5 commentaires
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer