Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Le dispositif Loc’Avantages évolue
information fournie par Boursorama avec LabSense 06/11/2024 à 08:30

Loc’Avantages permet aux propriétaires-bailleurs qui appliquent des loyers bas de bénéficier d’une réduction d’impôt sous certaines conditions.

Le dispositif Loc’Avantages évolue -WikimediaImages-pixabay.jpg

Le dispositif Loc’Avantages évolue -WikimediaImages-pixabay.jpg

Le dispositif en quelques mots

Depuis le 1er mars 2022, le dispositif Loc’Avantages (anciennement « Louer abordable ») est une incitation fiscale qui permet aux investisseurs immobiliers de bénéficier d’une réduction d’impôt si leurs biens sont mis en location et qu’une convention a été signée avec l’Agence nationale de l’habitat (Anah). Le dispositif diffère de « Louer abordable » – qui n’a pas rencontré le succès escompté – dans la mesure où il propose une réduction d’impôts là où le premier offrait un abattement sur les loyers taxables.

Les conditions pour en bénéficier

Pour bénéficier du dispositif, le propriétaire doit dans un premier temps signer une convention avec l’Anah. Via cette convention, il s’engage à louer un bien non meublé à titre de résidence principale sur une durée d’au moins six ans. Ensuite, le loyer pratiqué, ainsi que les ressources financières du locataire ne devront pas dépasser un certain plafond, fixé en fonction des communes. À noter : Les biens immobiliers classés F ou G au diagnostic de performance énergétique (DPE) ne sont pas éligibles au dispositif.

Les plafonds de loyers

Les plafonds de loyer sont déterminés au niveau communal ou selon les arrondissements pour Paris, Lyon et Marseille. Les propriétaires appliquent, au choix, l’un des trois niveaux de loyer : LOC 1 (15 %), LOC 2 (30 %), LOC 3 (45 %). Chaque niveau est associé à un pourcentage qui correspond à la réduction à appliquer sur le loyer. À noter : Un simulateur disponible sur le site de l’Anah permet de connaître les limites de loyers applicables dans chaque commune française. Les propriétaires peuvent simuler en quelques clics le montant des loyers et des avantages fiscaux dont ils pourront bénéficier.

Les plafonds des revenus des locataires

Le plafond des revenus des locataires varie en fonction du niveau de loyer choisi par le propriétaire et de la composition du foyer fiscal. En 2024, pour un loyer à caractère « social » (LOC 2) en zone urbanisée, le plafond de revenus annuels est ainsi fixé à 31 827 euros pour une personne seule et 47 570 euros pour un couple marié ou pacsé.

La réduction d’impôt

La réduction d’impôt octroyée dépend de plusieurs facteurs : le montant du loyer, la localisation du logement et les modalités de mise en location. Plus le loyer pratiqué est bas, plus la réduction d’impôt est conséquente. Pour l'imposition de 2024, le total des avantages fiscaux cumulés (déduction, réduction ou crédit d’impôt) est plafonné à 10 000 euros en France métropolitaine et 18 000 euros dans les départements et territoires ultra-marins. À noter : Loc Avantages n’est pas cumulable avec d’autres dispositifs pour un même logement.

2 commentaires

  • 10 novembre 19:04

    C'est l'affaire du siècle


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Sans surprise, c'est à Paris que les pensions de retraite sont les plus élevées. (illustration) (Steve Buissinne / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 25.04.2025 16:29 

    Le niveau moyen des pensions de retraite varie fortement d'un territoire à un autre. Voici les chiffres département par département. En France, les retraités gagnent en moyenne 1 626 euros bruts par mois au total, pension de base et pensions complémentaires comprises. ... Lire la suite

  • Impôts 2025 : comment alléger la facture ?
    information fournie par Ecorama 25.04.2025 14:00 

    La période des déclarations de revenus 2024 est ouverte, et comme chaque année, beaucoup de contribuables vont chercher à alléger la facture. Réductions, crédits d’impôt, plafonds spécifiques ou reports : l’arsenal est complexe et mérite d’être manié avec méthode. ... Lire la suite

  • SCPI Epsilon 360° : performance globale de 8,07% en 2024 et expansion européenne
    information fournie par Primaliance 25.04.2025 10:41 

    La SCPI spécialisée dans les smallcaps immobiliers affiche des résultats exceptionnels pour la troisième année consécutive avec un taux de distribution de 6,55% et une revalorisation du prix de part de 1,52%.Dans un contexte immobilier encore incertain pour de ... Lire la suite

  • Échange de maisons pour les vacances : les précautions indispensables avant de se lancer / iStock.com - AndreyPopov
    information fournie par Boursorama avec LabSense 25.04.2025 08:30 

    Vous aimeriez tester l’échange de maisons ? Cette solution offre plusieurs avantages mais il faut tout de même prendre quelques précautions. L’échange de maisons, un concept au succès croissant L’échange de maisons est un concept plutôt ancien mais dont le succès ... Lire la suite