Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.
Message d'information
Message d'alerte
Pour des raisons de sécurité et pour continuer à accéder à votre espace membre, nous vous remercions de bien vouloir valider votre compte membre en cliquant sur le lien suivant :
Je valide mon compte membre
Vous allez recevoir un email à l'adresse indiquée lorsque vous aviez créé votre compte.
Cliquez ensuite sur le lien présent dans le mail. Vous pourrez alors de nouveau accéder à votre compte membre.
Si vous n'avez pas reçu cet email,
contactez-nous
Message d'erreur
Message de confirmation
Un email de confirmation vient de vous être adressé.
Avez-vous entendu parler du pass Culture mis en place par le Gouvernement à destination des jeunes ? Voici diverses informations concernant cette initiative.
Le pass Culture pour les jeunes - iStock-AleksandarGeorgiev
Le pass Culture
Faciliter l’accès des jeunes de 18 ans à la culture, c’est l’objectif du pass Culture. Mis en place depuis mai, il leur permet de participer à diverses sorties/activités culturelles : cinéma/théâtre ; musées ; ateliers ; cours de musique… Le pass Culture, d’un montant de 300 euros, permet également d’acheter des biens numériques : musique, livres, films… Les 300 euros sont disponibles pendant 24 mois.
Comment bénéficier du pass Culture ?
Si vous avez 18 ans et que vous souhaitez bénéficier du pass Culture, projet imaginé et soutenu par le ministère de la Culture, vous devez commencer par télécharger l’application dédiée et ensuite vous inscrire. L’application est disponible sur iOS et Android. Deux conditions doivent être respectées pour profiter du pass Culture : avoir 18 ans ; résider en France (depuis plus d’un an pour les étrangers). Vous avez tout à fait la possibilité de vous inscrire avant vos 18 ans. Dans ce cas, le jour de votre majorité, vous recevez un e-mail vous invitant à terminer votre inscription. Vous avez jusqu’à la veille de vos 19 ans pour vous inscrire au pass Culture.
Comment utiliser le pass Culture ?
Pour commencer, vous devez télécharger l’application (nom : pass Culture) et vous inscrire. Vous recevez ensuite un e-mail vous confirmant que votre dossier est validé. Il ne vous reste alors plus qu’à réserver les activités de votre choix grâce aux 300 euros mis à votre disposition : abonnement(s) à un/des magazines, petite soirée détente au cinéma... L’application, notée 2,4/5 sur le store de Google, propose plusieurs fonctionnalités dont l’offre Duo qui permet d’inviter vos amis, l’option géolocalisation (afin de découvrir les activités près de chez vous) ou encore la rubrique pratique des « favoris ». Toutes les informations sont à retrouver sur le site dédié au pass Culture. Un espace destiné aux acteurs culturels a de plus été créé afin que ces derniers puissent proposer des biens et activités. Livres, spectacle vivant, audiovisuel/SVOD, musique, cinéma, presse, collectivités, instruments de musique, jeux vidéo, dédicaces… Les rubriques sont multiples et variées. Le Musée des Beaux Arts de Quimper, Deezer, OCS, Ubisoft, Cultura, Audible (Amazon), L’Espace culturel E.Leclerc, Arte, Les Vieilles Charrues (festival de musique organisé à Carhaix dans le Finistère en Bretagne), Le Télégramme, Océanopolis Brest ou encore l’Opéra national de Paris participent au pass Culture. Ce sont ainsi plus de 1 000 partenaires/établissements qui ont choisi de faciliter l’accès des jeunes de 18 ans à la culture.
Et si vous n’avez pas accès au pass Culture ?
En France, divers dispositifs et aides ont été mis en place pour soutenir les jeunes. Pour en savoir plus, rapprochez-vous de votre mairie, de votre département ou de votre région, ou encore des CROUS (centres régionaux des œuvres universitaires et scolaires). Il existe en outre la carte internationale d’étudiant ISIC pour profiter de divers avantages. Enfin, certains lieux culturels proposent, aux jeunes, des tarifs préférentiels voire un accès gratuit. Profitez-en sans hésiter !
Le présent article est rédigé par Labsense pour Boursorama. Cet article ne doit en aucun cas s'apparenter à un conseil en investissement ou une recommandation d'acheter, de vendre ou de continuer à détenir un investissement ou un placement. Boursorama ne saurait être tenu responsable d'une décision d'investissement ou de désinvestissement sur la base de cet article.
4 commentaires
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer