Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Le rétro-planning du prélèvement de l’impôt à la source
information fournie par Mingzi 12/04/2018 à 15:46

Le rétro-planning du prélèvement de l’impôt à la source (Crédit photo : Fotolia)

Le rétro-planning du prélèvement de l’impôt à la source (Crédit photo : Fotolia)

Salaire, pension retraite ou indemnité chômage ... tous les mois, à partir du 1er janvier 2019, l'employeur, la caisse de retraite ou la caisse d'assurance chômage prélèveront l'impôt directement sur le revenu du contribuable. Quelles sont les prochaines grandes étapes pour vous avant le top départ ?

Le retroplanning de l'impôt à la source jusqu'au 1er janvier 2019

Printemps 2018

En avril-mai 2018, rien ne change : comme chaque année, vous remplissez la déclaration de revenus. Cette année, vous déclarerez donc vos revenus 2017.

Sur la base de cette déclaration, l'administration fiscale calculera le taux d'imposition de vos revenus à la source. Il s'agit d'un taux unique pour le foyer fiscal.

Si vous déclarez vos revenus en ligne, votre taux de prélèvement à la source sera communiqué à la fin de la déclaration. Vous pourrez alors accéder au service en ligne « Gérer mon prélèvement à la source » et choisir, si vous le souhaitez, vos options facultatives pour adapter votre prélèvement à la source à compter du 1er janvier 2019. Vous pourrez notamment choisir de conserver le taux d'imposition qui vous a été communiqué ou bien opter pour un taux neutre (qui permet de préserver la confidentialité sur le taux d'imposition réel de votre foyer fiscal vis-à-vis de votre employeur) ou un taux individualisé (qui permet de mieux répartir l'impôt entre les conjoint en cas de déséquilibre important de revenus dans le couple).

Éte 2018

Vous recevez votre avis d'imposition dans lequel vous trouvez le montant de l'impôt sur vos revenus 2017, à payer en 2018.

Si vous avez opté pour une déclaration d'impôt papier, vous découvrez votre futur taux de prélèvement à la source dans votre avis d'imposition.
L'administration fiscale communique le taux d'imposition à votre employeur, caisse de retraite ou caisse d'assurance chômage.

1er janvier 2019

À compter du 1er janvier 2019, votre employeur, caisse de retraite ou caisse d'assurance chômage prélève l'impôt directement sur vos revenus tous les mois, en appliquant le taux qui vous a été communiqué dans votre avis d'imposition ou bien le taux neutre ou le taux individualisé si vous avez choisi une de ces deux options. Si vous êtes indépendant, un acompte trimestriel vous sera prélevé.

Les prélèvements effectués en 2019 correspondent à l'impôt sur vos revenus 2019.

Si votre situation évolue (naissance, mariage, divorce, évolution de vos revenus ...), vous pouvez demander une modification de votre taux d'imposition à l'administration fiscale à tout moment.

Et après ?

Au printemps 2019, vous remplissez la déclaration de vos revenus 2018. L'administration fiscale calcule alors sur la base de cette déclaration le taux de prélèvement à la source qui sera appliqué sur vos revenus à partir de la rentrée 2019.

Tous les ans, sur la base de votre déclaration de revenus, l'administration fiscale procèdera à une régularisation et vous remboursera le trop-perçu d'impôts ou au contraire vous demandera de régler le reliquat.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Sans surprise, c'est à Paris que les pensions de retraite sont les plus élevées. (illustration) (Steve Buissinne / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 25.04.2025 16:29 

    Le niveau moyen des pensions de retraite varie fortement d'un territoire à un autre. Voici les chiffres département par département. En France, les retraités gagnent en moyenne 1 626 euros bruts par mois au total, pension de base et pensions complémentaires comprises. ... Lire la suite

  • Impôts 2025 : comment alléger la facture ?
    information fournie par Ecorama 25.04.2025 14:00 

    La période des déclarations de revenus 2024 est ouverte, et comme chaque année, beaucoup de contribuables vont chercher à alléger la facture. Réductions, crédits d’impôt, plafonds spécifiques ou reports : l’arsenal est complexe et mérite d’être manié avec méthode. ... Lire la suite

  • SCPI Epsilon 360° : performance globale de 8,07% en 2024 et expansion européenne
    information fournie par Primaliance 25.04.2025 10:41 

    La SCPI spécialisée dans les smallcaps immobiliers affiche des résultats exceptionnels pour la troisième année consécutive avec un taux de distribution de 6,55% et une revalorisation du prix de part de 1,52%.Dans un contexte immobilier encore incertain pour de ... Lire la suite

  • Échange de maisons pour les vacances : les précautions indispensables avant de se lancer / iStock.com - AndreyPopov
    information fournie par Boursorama avec LabSense 25.04.2025 08:30 

    Vous aimeriez tester l’échange de maisons ? Cette solution offre plusieurs avantages mais il faut tout de même prendre quelques précautions. L’échange de maisons, un concept au succès croissant L’échange de maisons est un concept plutôt ancien mais dont le succès ... Lire la suite