Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Législatives 2024 : quelles sont les positions des partis vis-à-vis de la réforme des retraites ?
information fournie par Moneyvox 26/06/2024 à 08:20

(Crédits photo: © ALF Photo - stock.adobe.com)

(Crédits photo: © ALF Photo - stock.adobe.com)

Le résultat des élections législatives à venir va-t-il changer la donne en matière d'âge de départ à la retraite ? Zoom sur les positions des trois partis favoris : Renaissance, le Nouveau Front populaire et le Rassemblement National.

Suite à la dissolution de l'Assemblée nationale, la réforme des retraites portée par Emmanuel Macron et repoussant l'âge légal de départ à 64 ans pourrait-elle être remise en question ? Les élections législatives à venir pourraient amener un changement de cap en fonction des résultats, bien que, en l'absence de majorité absolue, toute modification majeure puisse être difficile, voire impossible. Les trois principaux partis politiques se sont néanmoins positionnés sur ce sujet crucial aux yeux des Français.

Renaissance : un maintien prévisible de la réforme des retraites

Le parti présidentiel Renaissance fait partie de l'entente "Ensemble" ayant porté la très controversée réforme des retraites de 2023 aux côtés notamment du Modem et de Horizons. Sans surprise, les candidats aux élections législatives de 2024 du parti politique ne vont donc pas revenir sur les mesures prises. En cas de victoire, le calendrier fixé par le gouvernement d'Emmanuel Macron sera ainsi maintenu afin de porter l'âge légal de départ à la retraite à 64 ans.

Les carrières longues, quant à elles, pourront partir de façon anticipée en fonction du nombre de trimestres validés avant 16, 18, 20 ou 21 ans, toujours dans le respect du calendrier entré en vigueur dès le mois de septembre 2023. À titre d'exemple, une personne née entre janvier et septembre et ayant validé 5 trimestres avant ses 18 ans pourra prétendre à un départ anticipé à l'âge de 60 ans, à la condition d'avoir validé le nombre de trimestres total suffisant.

Nouveau Front populaire : abrogation de la réforme et retour de la retraite à 60 ans

Le Nouveau Front populaire, issu de l'entente entre le PS, EELV, le PC, LFI et d'autres partis de gauche, affiche des objectifs ambitieux, et souhaite rompre avec la politique du gouvernement d'Emmanuel Macron. Le programme du NFP prévoit d'"Abroger immédiatement les décrets d'application de la réforme d'Emmanuel Macron passant l'âge de départ à la retraite à 64 ans". Autrement dit, à court terme, le Nouveau Front populaire entend faire revenir l'âge légal de départ à 62 ans.

Dans le cadre d'un départ anticipé, le nombre de trimestres serait donc réduit, passant par exemple de 171 à 169 trimestres pour une personne née en 1964. À plus long terme, le NFP souhaite par ailleurs engager une nouvelle réforme des retraites, la réforme d'Emmanuel Macron ayant uniquement accéléré un calendrier déjà défini. L'objectif ? Revenir à la retraite à 60 ans, sans que les détails quant à la durée de cotisation ne soient développés dans le programme du bloc de gauche.

Rassemblement National : retraite à 60 ans pour les carrières longues

Comme le Nouveau Front populaire, le Rassemblement National souhaite l'abrogation de la réforme des retraites de 2023 en cas de victoire aux élections législatives. Le président du parti politique, Jordan Bardella, a clairement exprimé la position du RN en déclarant que "La réforme des retraites menée par Emmanuel Macron sera abrogée à partir de l'automne ", après qu'Eric Ciotti ait tenu des propos laissant planer un doute quant à l'avenir de cette réforme : "Il n'est pas dit que la réforme des retraites sera abrogée".

Après cette clarification, Jordan Bardella a précisé au Parisien les changements qui interviendront pour les carrières longues : "Nous permettrons aux carrières longues, ceux qui ont commencé à travailler avant 20 ans, de partir à la retraite avec 40 annuités à un âge légal de départ de 60 ans". Pour les autres personnes, l'âge légal sera de nouveau fixé à 62 ans, à condition d'avoir effectué 42 annuités.

1 commentaire

  • 26 juin 13:25

    Quelle est la definition exacte de la carrière longue du RN ? (combien de trimestres avant 20 ans ?)


Signaler le commentaire

Fermer