Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Les avantages du statut LMNP
information fournie par Boursorama avec LabSense 08/01/2024 à 08:30

Le statut LMNP, à savoir location meublée non professionnelle, offre de nombreux avantages fiscaux. Cependant, il existe plusieurs règles à respecter pour prétendre à ce statut, qui présente également quelques inconvénients. Explications.

Les avantages du statut LMNP-iStock-Yury Gubin.jpg

Les avantages du statut LMNP-iStock-Yury Gubin.jpg

Une liste de meubles à fournir dans le logement

Le statut LMNP permet d’accéder à un régime fiscal avantageux. À l’inverse de la location vide, la location meublée permet de percevoir des revenus locatifs non imposés, à condition de respecter certaines conditions. En effet, comme son nom l’indique, le statut LMNP est accessible à condition de louer un meublé. Mais pas question de se contenter d’un canapé dans le salon. En effet, un logement est qualifié de meublé uniquement s’il est « décent et équipé d’un mobilier en nombre et en qualité suffisants pour permettre au locataire d’y dormir, manger et vivre convenablement au regard des exigences de la vie courante ». La liste des meubles à fournir est fixée par un décret et comprend entre autres des lits équipés de couettes ou couvertures, des plaques de cuisson, un réfrigérateur, des luminaires, des tables, chaises etc.

Comment bénéficier du statut LMNP

Mais en plus des meubles à fournir, il existe d’autres règles à respecter pour bénéficier du statut LMNP. Soit les loyers annuels ne doivent pas excéder 23 000 euros. Soit ces loyers annuels doivent être inférieurs aux autres revenus d’activité soumis à l’impôt sur le revenu. Si aucune de ces conditions n’est respectée, le loueur est alors considéré comme professionnel et son statut bascule pour le LMP (loueur meublé professionnel). Par ailleurs, pour bénéficier du statut LMNP, le propriétaire ne doit pas être inscrit au Registre du Commerce et des Sociétés en tant que LMP.

De nombreux avantages fiscaux

Une fois le statut obtenu, il existe deux régimes fiscaux différents. Le premier est le régime micro-bic, également appelé régime forfaitaire. Il permet d’obtenir un abattement de 50% sur les revenus locatifs. Le second est le régime réel, qui est bien plus attractif puisqu’il permet de déduire de ses revenus locatifs, les charges et l’amortissement du bien et du mobilier. Ces frais sont par exemple, les intérêts d’emprunt mais aussi les charges de copropriété ou d’agence immobilière. Quant à l’amortissement, le statut LMNP permet d’amortir le bien immobilier sur 30 ans et les meubles sur 7 ans. Par ailleurs, louer un meublé est plus intéressant qu’un non meublé puisque les loyers sont plus élevés. Et si vos charges sont supérieures au revenu locatif sur une année, vous pouvez reporter ce déficit pendant 10 ans et ainsi réduire la charge fiscale sur les années suivantes.

Les inconvénients du statut LMNP

Si le LMNP offre de nombreux avantages fiscaux, le statut s’accompagne aussi de quelques inconvénients, comme des démarches administratives plus lourdes. Ce qui nécessite de faire appel à un expert-comptable pour ne pas avoir de mauvaises surprises en cas de contrôle fiscal. Par ailleurs, ce dispositif fiscal n’est pas à l’abri de subir des modifications de la part du gouvernement. Ce régime étant très convoité, il peut aussi être plus difficile de trouver sa place sur le marché de la location meublée.

3 commentaires

  • 08 janvier 12:44

    "Est vrai?" ========NON !, c'est n'importe quoi.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Sans surprise, c'est à Paris que les pensions de retraite sont les plus élevées. (illustration) (Steve Buissinne / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 25.04.2025 16:29 

    Le niveau moyen des pensions de retraite varie fortement d'un territoire à un autre. Voici les chiffres département par département. En France, les retraités gagnent en moyenne 1 626 euros bruts par mois au total, pension de base et pensions complémentaires comprises. ... Lire la suite

  • Impôts 2025 : comment alléger la facture ?
    information fournie par Ecorama 25.04.2025 14:00 

    La période des déclarations de revenus 2024 est ouverte, et comme chaque année, beaucoup de contribuables vont chercher à alléger la facture. Réductions, crédits d’impôt, plafonds spécifiques ou reports : l’arsenal est complexe et mérite d’être manié avec méthode. ... Lire la suite

  • SCPI Epsilon 360° : performance globale de 8,07% en 2024 et expansion européenne
    information fournie par Primaliance 25.04.2025 10:41 

    La SCPI spécialisée dans les smallcaps immobiliers affiche des résultats exceptionnels pour la troisième année consécutive avec un taux de distribution de 6,55% et une revalorisation du prix de part de 1,52%.Dans un contexte immobilier encore incertain pour de ... Lire la suite

  • Échange de maisons pour les vacances : les précautions indispensables avant de se lancer / iStock.com - AndreyPopov
    information fournie par Boursorama avec LabSense 25.04.2025 08:30 

    Vous aimeriez tester l’échange de maisons ? Cette solution offre plusieurs avantages mais il faut tout de même prendre quelques précautions. L’échange de maisons, un concept au succès croissant L’échange de maisons est un concept plutôt ancien mais dont le succès ... Lire la suite