Alors que de nombreuses villes font la chasse aux boîtes à clés apposées dans l’espace public, la police nationale de l’Hérault observe une multiplication de crochetages de boîtiers, parfois avec un simple tournevis.
Les boîtes à clés, accrochées sur des poteaux, des grillages, des rampes ou des mâts d’éclairage... afin de donner des clés lors de locations saisonnières, type Airbnb, sans transmission en mains propres, sont devenues la bête noire de plusieurs villes dont Lille , Annecy, Saint-Malo, Nice, Paris et Marseille. À Marseille, les boîtes à clés accrochées au mobilier urbain ont été « recouvertes d’un autocollant informant les propriétaires qu’ils disposent d’un délai de 15 jours pour se mettre en conformité avec la réglementation, à savoir enlever leurs boîtes.»
La police nationale de l’Hérault alerte sur le manque de sécurité de ce dispositif : « Ces boîtes à clés sont très facilement fracturées », dénonce-t-elle, comme le rapporte Actu.fr. Parfois, à l’aide d’un simple tournevis, des voleurs s’emparent des clés. Les boîtes à clés qui doivent être facilement repérables par les hôtes de passage sont jugées trop accessibles. Récemment, à Montpellier, trois hommes et une femme sans domicile fixe ont brisé des boîtes à clés à l’aide deux tournevis un peu tordus. Les policiers sont parvenus à les interpeller et à faire échouer leur tentative de vol. La police recommande d’installer ces boîtes dans des endroits discrets, invisibles depuis la rue, derrière une porte. Les municipalités qui souhaitent voir ces petits boîtiers métalliques disparaître de l’espace public ont, de leur côté, tout intérêt à alerter sur le manque de sécurité des boîtes à clés afin que les propriétaires craignant un vol, les retirent d’eux-mêmes.
Un possible refus de prise en charge par les assurances
Le magazine 60 millions de consommateurs explique que « ces boîtes à clés offrent une résistance très relative. Ainsi, plusieurs vidéos sur Youtube montrent qu’il faut moins d’une minute pour ouvrir un des modèles plus vendus sur Amazon (à molettes), à l’aide d’un outil très simple à fabriquer. » Il met en garde sur la prise en charge de ces effractions par les assurances. Elles peuvent refuser de couvrir les cambriolages commis après le vol de clés déposées dans ces boîtiers apposés à l’extérieur du logement. Il convient de lire le contrat d’assurance habitation afin de connaître les motifs d’exclusion de la garantie. Un cambriolage sans effraction, sans avoir forcé une porte, n’est pas couvert. La Macif notamment précise que ce type de vol commis à l’aide de clés laissées dans des boîtes à clés n’est pas pris en charge.
Si ces boîtes sont clairement proscrites dans l’espace public, elles ne sont pas forcément les bienvenues non plus au sein des copropriétés. Certaines d’entre elles proscrivent purement et simplement la location touristique de courte durée et donc cet équipement ne peut pas être apposé. Quant à celles où ce genre de location est autorisé, encore faut-il que l’assemblée générale de la copropriété accepte l’installation de ce genre d’équipement dans les parties communes. Mais il reste toujours d’autres solutions telles que l’utilisation de serrures électroniques avec un code envoyé au locataire.
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer