Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Les fonds d’investissement immobilier ont toujours la cote
information fournie par Primaliance 31/08/2018 à 10:40

La collecte sur les SCPI et OPCI reste dynamique malgré un volume moins important que l'an dernier.(Crédits:Pixabay Moerchy)

La collecte sur les SCPI et OPCI reste dynamique malgré un volume moins important que l'an dernier.(Crédits:Pixabay Moerchy)

Les statistiques ASPIM (Association française des sociétés de placement immobilier) pour le 1er semestre de l'exercice 2018 confirment une fois de plus le dynamisme des fonds d'investissement en immobilier que sont les SCPI et les OPCI « grand public ».

Une collecte nette dans la moyenne des dix dernières années.

° SCPI : Au cours des six premiers mois de 2018, les SCPI ont bénéficié d'une collecte nette totale de 2,4 Mdsd'euros. Si ce montant est en retrait par rapport à la première moitié de 2017 dont l'exercice avait été historique, il se situe nettement au-dessus de la moyenne de la collecte des premiers semestres des dix dernières années (1,6 Md d'euros).

° OPCI « grand public » : Avec un total de 1,1 Md d'euros, l'OPCI accessible aux particuliers retrouve un niveau de souscriptions nettes déjà observé au cours des six premiers mois de 2015, alors même que cette collecte n'avait pas dépassé le milliard d'euros pour toute l'année 2014. Ces fonds d'épargne immobilière restent très majoritairement distribués en tant que « unité de compte en immobilier » des contrats d'assurance vie.

L'Allemagne en tête des acquisitio ns hors de France.

Au cours de la même période, les SCPI ont réalisé un total d'acquisitions en immobilier de 2,3 Mds d'euros, conservant un rôle majeur au sein des investisseurs immobiliers en France. Plus d'un tiers de ces investissements (36%) a été réalisé à l'étranger, l'Allemagne représentant à elle seule près de la moitié (45%) des investissements opérés hors de France. Par ailleurs, les SCPI ont cédé pour 330 M d'euros d'immeubles, principalement des bureaux situés en Ile-de-France.

Forte hausse des capitalisations.

° SCPI : Au 30 juin 2018, la capitalisation globale des SCPI approchait les 53 Mds d'euros, avec une hausse de 5,1% par rapport au 30 décembre 2017. Depuis cinq ans, la capitalisation des SCPI a crû de 76%.

° OPCI « grand public » : La capitalisation des OPCI se montait à 14,1 Mds d'euros et enregistrait ainsi une hausse de 8,6 % par rapport au 31 décembre 2017.

Volatilité et performance.

° SCPI : Sur les douze derniers mois, la performance globale des SCPI se monte à 5% (dont un rendement courant de 4,4%). Sur les dix dernières années, la performance globale annualisée des SCPI est de 6,1% avec une volatilité de 4,5%.

° OPCI « grand public » : La performance globale des OPCI est de 3,3 % équitablement répartie entre le rendement courant et la valorisation de la valeur des actions. Depuis 2008, leur performance globale annualisée atteint 5,1% avec une volatilité réduite à seulement 2,3%.

1 commentaire

  • 31 août 11:30

    L'économie c'est de la confiance. Les augmentations de taxes et prélèvements en tous genres ont évidemment plombé la consommation moteur de la croissance. Pas besoin d'avoir fait l'ENA pour comprendre ça.


Signaler le commentaire

Fermer