Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Les frais de notaire vont-ils augmenter ?
information fournie par Boursorama avec LabSense 14/11/2024 à 08:30

Le gouvernement pourrait envisager d’augmenter les frais de notaire pour résorber partiellement l’impact de la crise du marché immobilier sur les recettes des collectivités.

Les frais de notaire vont-ils augmenter ? -Tama66-pixabay.jpg

Les frais de notaire vont-ils augmenter ? -Tama66-pixabay.jpg

Les droits de mutation : définition

Lors de tout achat d’un bien immobilier, les acheteurs doivent s’acquitter des frais de notaire ou « droits de mutation à titre onéreux » (DMTO). Ces derniers représentent un pourcentage du montant de la transaction et incluent la rétribution du notaire, ainsi que les taxes collectées pour la commune, le département et l’État. Les DMTO représentent généralement de 2 à 3 % du prix de vente pour un logement neuf et de 7 à 8 % du prix de vente pour un logement ancien.

Le budget des collectivités

Depuis la suppression progressive de la taxe d’habitation, les droits de mutation constituent l’une des premières sources de financement des collectivités – selon Capital.fr, ils représenteraient entre 15 % et 20 % des recettes totales des départements. Promesse de campagne du candidat Emmanuel Macron en 2017, la suppression progressive de la taxe d’habitation a entraîné un manque à gagner de près de 20 milliards d’euros pour les collectivités. Cette taxe était levée par les communes et malgré la promesse de l’État, elle n’a jamais été intégralement compensée. De plus, la suppression de la taxe d’habitation a entraîné une hausse quasi généralisée de la taxe foncière sur le territoire.

L’impact de la crise du marché immobilier

Selon François Sauvadet, président des Départements de France interrogé par BFMTV le 5 novembre dernier, la baisse générale du marché immobilier aurait privé les départements de près de 6 milliards d’euros de recettes annuelles. Une somme qui, accolée à « l’effort de 5 milliards d’euros » demandé aux collectivités par le gouvernement pour le budget 2025, fait grincer des dents. Interrogée le même jour, la ministre du Logement Valérie Létard n’a pas fermé la porte à la proposition des départements d’augmenter les droits de mutation, rappelant cependant que cette mesure pourrait résoudre un problème tout en en créant un autre.

Un impact sur le pouvoir d’achat des acheteurs

En effet, une hausse des frais de notaire aurait pour effet d’augmenter les prix de vente des biens et donc de réduire le pouvoir d’achat des acheteurs. En d’autres termes, une augmentation des droits de mutation pourrait casser la reprise du marché. La ministre du Logement entend miser sur la relance de la production de logements neufs pour redynamiser le marché et le nombre de transactions immobilières. Catherine Vautrin, ministre du Partenariat avec les territoires, assure quant à elle que le gouvernement reste « parfaitement ouvert sur l’augmentation du taux des DMTO ».

11 commentaires

  • 14 novembre 18:19

    Marre des taxes qui augmentent dans tous les sens. Nos pouriticiens sont incapables de gérer un budget correctement et de baisser les dépenses.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Sans surprise, c'est à Paris que les pensions de retraite sont les plus élevées. (illustration) (Steve Buissinne / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 25.04.2025 16:29 

    Le niveau moyen des pensions de retraite varie fortement d'un territoire à un autre. Voici les chiffres département par département. En France, les retraités gagnent en moyenne 1 626 euros bruts par mois au total, pension de base et pensions complémentaires comprises. ... Lire la suite

  • Impôts 2025 : comment alléger la facture ?
    information fournie par Ecorama 25.04.2025 14:00 

    La période des déclarations de revenus 2024 est ouverte, et comme chaque année, beaucoup de contribuables vont chercher à alléger la facture. Réductions, crédits d’impôt, plafonds spécifiques ou reports : l’arsenal est complexe et mérite d’être manié avec méthode. ... Lire la suite

  • SCPI Epsilon 360° : performance globale de 8,07% en 2024 et expansion européenne
    information fournie par Primaliance 25.04.2025 10:41 

    La SCPI spécialisée dans les smallcaps immobiliers affiche des résultats exceptionnels pour la troisième année consécutive avec un taux de distribution de 6,55% et une revalorisation du prix de part de 1,52%.Dans un contexte immobilier encore incertain pour de ... Lire la suite

  • Échange de maisons pour les vacances : les précautions indispensables avant de se lancer / iStock.com - AndreyPopov
    information fournie par Boursorama avec LabSense 25.04.2025 08:30 

    Vous aimeriez tester l’échange de maisons ? Cette solution offre plusieurs avantages mais il faut tout de même prendre quelques précautions. L’échange de maisons, un concept au succès croissant L’échange de maisons est un concept plutôt ancien mais dont le succès ... Lire la suite