
Prenez garde aux contrats d'assurance vie qui prélèvent trop de frais. (© Fotolia)
Pour comparer la qualité et la performance réelle de vos contrats vie, vous devez être en mesure d’estimer les différents frais qui sont prélevés. Car ils influencent la rentabilité de votre contrat d’assurance vie. Les voici.
Frais à l’entrée : la tendance est à la baisseLes frais les plus visibles sont ceux que vous supportez à la souscription et lors de versements complémentaires. Si aujourd’hui les établissements qui prélèvent 5% sur les versements sont rares, ce taux était quasiment la norme avant les années 2000. Heureusement, les choses s’améliorent et les assurés n’hésitent plus à négocier ces frais.
La concurrence des nouveaux contrats vendus sur Internet a également contribué à cette décrue. Si bien qu’aujourd’hui il faut que le contrat vie soit vraiment innovant pour justifier plus de 2% de frais à l’entrée. Les frais de sortie sont très rares.
Pour juger du tarif qui vous est facturé, tenez compte de la qualité du produit, du conseil que votre situation patrimoniale a requis et des solutions financières qui vous sont proposées.
Frais de gestion : ils pèsent lourdVous supportez des frais prélevés chaque année qui varient de 0,35% à 1% sur le fonds en euros et de 0,6 à 1,2% sur la part en unités de compte.
Avec une durée de détention moyenne d’un contrat vie de dix ans, ce sont ceux qui entament le plus la performance
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer