Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Les Français moins frileux du crédit conso…
information fournie par Boursorama 18/04/2018 à 17:43

Les crédits à la consommation retrouvent la faveur des ménages pour certaines dépenses (Crédits : Pexels)

Les crédits à la consommation retrouvent la faveur des ménages pour certaines dépenses (Crédits : Pexels)

Le crédit à la consommation a été dans le creux de la vague après 2008. Il retrouve des couleurs depuis peu, du fait de l’amélioration de la conjoncture économique et du moral des ménages.

Le début de l’année confirme la bonne santé de l’activité des crédits à la consommation. Selon les statistiques du mois de février de l’Association Française des Sociétés Financières ( ASF), l’activité des établissements spécialisés a cru de 6 % par rapport à l’an dernier. Depuis trois ans, le marché progresse régulièrement, sans toutefois renouer avec les volumes d’activité d’avant la crise de 2007. Ainsi en 2017, la production de crédits à la consommation s’est élevée à près de 40,9 milliards d’euros (contre 44,6 milliards d’euros en 2007).

Le prêt personnel profite de la bonne santé du marché automobile

Selon l’ASF, l’intense activité législative qu’a connu le secteur, avec près de onze lois en une dizaine d’années, a considérablement modifié la structure du marché du crédit à la consommation, notamment du fait des lois Lagarde et Hamon. Par exemple, le crédit renouvelable a vu sa part de marché baisser de 41 à 25% entre 2009 et 2017. Critiqué pour sa complexité (la réserve d’argent mise à disposition se reconstitue au fur et à mesure des remboursements de l’emprunteur) qui peut mettre en danger le consommateur, l’usage de ce type de crédit semble désormais circonscrit à la gestion du budget ou des petits achats de faible montant. Le prêt personnel en revanche renoue avec la croissance, notamment le financement de voitures neuves par location avec option d’achat (LOA). La bonne santé du marché automobile en 2017 a contribué aux bons résultats du secteur. Près de trois véhicules sur quatre sont financés à crédit et la part de LOA dans ces financements est passée de 42% en 2013 à 73% en 2017.

On emprunte pour améliorer son cadre de vie

L’un des acteurs du crédit à la consommation, Cofidis, s’est intéressé au profil des emprunteurs au travers d’une enquête « portrait-robot des emprunteurs », réalisée par CSA Research. « Les usages du crédit à la consommation ont évolué ces dernières années. Les emprunteurs ont aujourd’hui recours au crédit pour financer des projets de consommation durable et améliorer leur cadre de vie », précise l’étude. L’achat d’une automobile ou d’une moto arrive en tête (43 % des personnes interrogées), puis payer les travaux d’amélioration dans leur logement, cité par 23 % des répondants. Enfin acheter des biens d’équipement de la maison (18 % des réponses).

Souscrire un crédit relève d’un choix réfléchi

Concernant la souscription du crédit à la consommation, l’étude montre que le domaine n’échappe pas à la digitalisation. Si près de 33% des répondants privilégient le circuit traditionnel de souscription auprès d’une banque, 30% d’entre eux ont souscrit en ligne. Plus de la moitié des emprunteurs s’est livrée au préalable à une comparaison des offres entre les différents organismes avant de souscrire. Cofidis relève également que le montant moyen d’un emprunt est de 8.585 euros et que sa durée de souscription est de 40 mois en moyenne. Ce sont les 65 ans et plus qui empruntent les montants les plus importants avec une moyenne de 9.321 euros. Souscrire un crédit relève d’un choix réfléchi : « près de neuf emprunteurs sur dix remboursent leurs mensualités sans difficulté », indique l’étude. Elle insiste d’ailleurs sur l’importance de cet indicateur qui souligne que la majorité des emprunteurs « sont des personnes responsables qui vérifient leurs capacités de remboursement avant de souscrire un crédit ».

A. L. (redaction@boursorama.fr)

DÉCOUVREZ LES PRODUITS BOURSOBANK

Découvrez le prêt personnel de BoursoBank

Vous envisagez de changer de voiture, d’effectuer des travaux ou alors vous avez tout simplement un achat à financer ?
BoursoBank vous propose de nombreuses solutions de crédit pour réaliser vos projets personnels (1).

(1) Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

1 commentaire

  • 18 avril 18:05

    frileux n'est pas le bon terme ...ou alors c'est très orienté. il FAUT être frileux sur le crédit conso....


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Sans surprise, c'est à Paris que les pensions de retraite sont les plus élevées. (illustration) (Steve Buissinne / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 25.04.2025 16:29 

    Le niveau moyen des pensions de retraite varie fortement d'un territoire à un autre. Voici les chiffres département par département. En France, les retraités gagnent en moyenne 1 626 euros bruts par mois au total, pension de base et pensions complémentaires comprises. ... Lire la suite

  • Impôts 2025 : comment alléger la facture ?
    information fournie par Ecorama 25.04.2025 14:00 

    La période des déclarations de revenus 2024 est ouverte, et comme chaque année, beaucoup de contribuables vont chercher à alléger la facture. Réductions, crédits d’impôt, plafonds spécifiques ou reports : l’arsenal est complexe et mérite d’être manié avec méthode. ... Lire la suite

  • SCPI Epsilon 360° : performance globale de 8,07% en 2024 et expansion européenne
    information fournie par Primaliance 25.04.2025 10:41 

    La SCPI spécialisée dans les smallcaps immobiliers affiche des résultats exceptionnels pour la troisième année consécutive avec un taux de distribution de 6,55% et une revalorisation du prix de part de 1,52%.Dans un contexte immobilier encore incertain pour de ... Lire la suite

  • Échange de maisons pour les vacances : les précautions indispensables avant de se lancer / iStock.com - AndreyPopov
    information fournie par Boursorama avec LabSense 25.04.2025 08:30 

    Vous aimeriez tester l’échange de maisons ? Cette solution offre plusieurs avantages mais il faut tout de même prendre quelques précautions. L’échange de maisons, un concept au succès croissant L’échange de maisons est un concept plutôt ancien mais dont le succès ... Lire la suite