Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Les impôts des propriétaires vont-ils augmenter avec la nouvelle déclaration des biens immobiliers ?
information fournie par Boursorama avec Newsgene 20/03/2023 à 17:39

Tous les propriétaires doivent se rendre sur leur espace personnel impot.gouv.fr afin de renseigner s'ils détiennent une résidence principale, secondaire, ou encore un logement vacant. (nattanan23 / Pixabay)

Tous les propriétaires doivent se rendre sur leur espace personnel impot.gouv.fr afin de renseigner s'ils détiennent une résidence principale, secondaire, ou encore un logement vacant. (nattanan23 / Pixabay)

Les propriétaires d'un logement doivent désormais remplir une déclaration afin de renseigner la situation de leurs biens. Cela va permettre à l'administration fiscale de mieux établir le montant des taxes à payer.

Nouveauté pour les propriétaires, cette année 2023, ils doivent remplir une nouvelle déclaration pour renseigner la situation de leurs biens. Cette déclaration, à effectuer avant le 30 juin, va servir à l'administration fiscale « à mettre à jour ses informations et à bien identifier les résidences secondaires qui restent soumises à la taxe d'habitation » selon l'article 1418 du Code général des impôts (CGI), rappelle Capital .

Ainsi, tous les propriétaires doivent se rendre sur leur espace personnel impot.gouv.fr afin de renseigner s'ils détiennent une résidence principale, secondaire, ou encore un logement vacant. L'identité des occupants et la période d'occupation sont aussi demandées. De la nature de l'occupation du bien va dépendre le paiement de l'impôt. Bercy va en effet pouvoir déterminer le montant des taxes à payer, qu'il s'agisse de la taxe foncière ou d'habitation.

Des éléments déjà préremplis

En se rendant sur son espace, on peut s'apercevoir que l'administration fiscale a déjà des éléments concernant le logement. On trouve la surface calculée de mur à mur et non pas une surface loi Carrez. Le nombre de pièces indiqué concerne l'ensemble des espaces habitables du bien, y compris la salle de bains et la cuisine. Le bien est également classé dans une catégorie de 1 à 8, selon qu'il est considéré comme luxueux ou médiocre, précisent nos confrères. Une catégorisation qui n'a aucune incidence sur le montant de la taxe à payer.

Si des informations préremplies sont jugées inexactes par le contribuable, il est impossible de les modifier. Cependant, les propriétaires peuvent avertir les services de la DGFiP en envoyant un message sécurisé à partir du site impots.gouv, en choisissant la rubrique « gérer mes biens immobiliers » dans le menu déroulant. Pour Bercy, cette nouvelle déclaration va permettre de mettre à jour son vaste fichier.

Le contribuable va-t-il voir le montant des taxes augmenter ? Peu de chance. Dans tous les cas, pas dans l'immédiat. Mais Bercy a en vue les prochaines réformes fiscales. Et quoi de mieux pour les appliquer qu'une base de données à jour estime Olivier Janoray avocat associé au sein du cabinet de droit fiscal Arsene et spécialisé en fiscalité patrimoniale. « Cette déclaration va également permettre aux services d'actualiser des données qui concernent l'IFI ou la taxe sur les logements vacants » , assure le spécialiste.

11 commentaires

  • 26 mars 09:01

    C'est pas une déclaration qui fait augmenter les impôts, c'est une situation. Des années que les maisons rénovées sont sous évaluées et que les voisins payent pour compenser ces insuffisances.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Sans surprise, c'est à Paris que les pensions de retraite sont les plus élevées. (illustration) (Steve Buissinne / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 25.04.2025 16:29 

    Le niveau moyen des pensions de retraite varie fortement d'un territoire à un autre. Voici les chiffres département par département. En France, les retraités gagnent en moyenne 1 626 euros bruts par mois au total, pension de base et pensions complémentaires comprises. ... Lire la suite

  • Impôts 2025 : comment alléger la facture ?
    information fournie par Ecorama 25.04.2025 14:00 

    La période des déclarations de revenus 2024 est ouverte, et comme chaque année, beaucoup de contribuables vont chercher à alléger la facture. Réductions, crédits d’impôt, plafonds spécifiques ou reports : l’arsenal est complexe et mérite d’être manié avec méthode. ... Lire la suite

  • SCPI Epsilon 360° : performance globale de 8,07% en 2024 et expansion européenne
    information fournie par Primaliance 25.04.2025 10:41 

    La SCPI spécialisée dans les smallcaps immobiliers affiche des résultats exceptionnels pour la troisième année consécutive avec un taux de distribution de 6,55% et une revalorisation du prix de part de 1,52%.Dans un contexte immobilier encore incertain pour de ... Lire la suite

  • Échange de maisons pour les vacances : les précautions indispensables avant de se lancer / iStock.com - AndreyPopov
    information fournie par Boursorama avec LabSense 25.04.2025 08:30 

    Vous aimeriez tester l’échange de maisons ? Cette solution offre plusieurs avantages mais il faut tout de même prendre quelques précautions. L’échange de maisons, un concept au succès croissant L’échange de maisons est un concept plutôt ancien mais dont le succès ... Lire la suite