Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Les voisins font annuler leur permis de construire... alors que la maison est terminée
information fournie par Boursorama avec Newsgene 19/10/2023 à 10:30

Un couple résidant en Dordogne est en conflit avec ses voisins autour de la construction de sa maison. (illustration) (Jarmoluk / Pixabay)

Un couple résidant en Dordogne est en conflit avec ses voisins autour de la construction de sa maison. (illustration) (Jarmoluk / Pixabay)

Un couple est en conflit avec ses voisins, dans une petite commune de Dordogne. Après un permis de construire délivrée en 2022 par le maire, le tribunal administratif de Bordeaux a décidé le 15 septembre dernier de l'annuler. Or, la maison, construite sur une parcelle agricole, est bel et bien terminée.

C'est un conflit de voisinage aux lourdes conséquences. A Saint-Germain-et-Mons, petite commune de Dordogne, la construction d'une maison sur une parcelle agricole divise au sein des habitants. Résultat : le permis de construire d'un jeune couple a été annulé par le tribunal administratif de Bordeaux, alors même que les travaux sont terminés, rapporte Sud-Ouest mercredi 18 octobre.

Tout a débuté fin 2022, quand le couple a obtenu un permis de construire après l'achat d'un terrain d'un hectare. Le chantier a débuté dans la foulée, puis deux voisins ont déposé des recours afin de faire annuler les travaux. Le tribunal a finalement rendu sa décision le 15 septembre 2023, mais le couple était déjà installé dans un logement terminé.

Un PLU au cœur de la décision du tribunal

Selon les propriétaires, le permis de construire avait bien été accepté par le maire, après consultation de l'urbanisme au niveau de la Communauté d’agglomération bergeracoise. La justice, de son côté, base sa décision sur le plan local d’urbanisme intercommunal, qui a pour but de limiter les constructions dans les zones agricoles. L'un des voisins, qui souhaite poursuivre les procédures, affirme que la parcelle acquise par le couple n'aurait jamais dû être construite.

Les deux jeunes gens, qui ont dû stopper leurs projets de vie familiale, ne devraient pas quitter leur maison. Celle-ci ne devrait pas non plus être détruite. En revanche, les jeunes propriétaires craignent de devoir débourser encore de l'argent pour de nouveaux frais de justice ou l'indemnisation du voisinage. Ils risquent également de ne pas pouvoir réaliser de nouveaux travaux ou vendre tout simplement leur bien.

10 commentaires

  • 19 octobre 13:22

    Après attribution d'un permis de construire, celui-ci doit être affiché, et les riverains (ou autres) disposent d'un délai de deux mois (à ma connaissance) à compter de cet affichage, éventuellement constaté par constat d'huissier, pour déposer un recours. il convient donc d'attendre l'expiration de ce délai de recours avant d'engager des travaux. Et donc de ne pas se précipiter.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Sans surprise, c'est à Paris que les pensions de retraite sont les plus élevées. (illustration) (Steve Buissinne / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 25.04.2025 16:29 

    Le niveau moyen des pensions de retraite varie fortement d'un territoire à un autre. Voici les chiffres département par département. En France, les retraités gagnent en moyenne 1 626 euros bruts par mois au total, pension de base et pensions complémentaires comprises. ... Lire la suite

  • Impôts 2025 : comment alléger la facture ?
    information fournie par Ecorama 25.04.2025 14:00 

    La période des déclarations de revenus 2024 est ouverte, et comme chaque année, beaucoup de contribuables vont chercher à alléger la facture. Réductions, crédits d’impôt, plafonds spécifiques ou reports : l’arsenal est complexe et mérite d’être manié avec méthode. ... Lire la suite

  • SCPI Epsilon 360° : performance globale de 8,07% en 2024 et expansion européenne
    information fournie par Primaliance 25.04.2025 10:41 

    La SCPI spécialisée dans les smallcaps immobiliers affiche des résultats exceptionnels pour la troisième année consécutive avec un taux de distribution de 6,55% et une revalorisation du prix de part de 1,52%.Dans un contexte immobilier encore incertain pour de ... Lire la suite

  • Échange de maisons pour les vacances : les précautions indispensables avant de se lancer / iStock.com - AndreyPopov
    information fournie par Boursorama avec LabSense 25.04.2025 08:30 

    Vous aimeriez tester l’échange de maisons ? Cette solution offre plusieurs avantages mais il faut tout de même prendre quelques précautions. L’échange de maisons, un concept au succès croissant L’échange de maisons est un concept plutôt ancien mais dont le succès ... Lire la suite