Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Locataire, quand pouvez-vous réclamer un nouveau DPE à votre propriétaire ?
information fournie par Boursorama avec Newsgene 05/03/2025 à 12:22

Le DPE d'un logement a une durée de validité de dix ans. (illustration) (Etadly / Pixabay)

Le DPE d'un logement a une durée de validité de dix ans. (illustration) (Etadly / Pixabay)

Un locataire peut demander au propriétaire la réalisation d'un nouveau DPE si celui-ci n'est plus valide. La durée de validité est fixée à dix ans. Mais, en raison de la nouvelle réglementation en vigueur depuis le 1er juillet 2021, tous les diagnostics réalisés avant cette date ne sont aujourd'hui plus valables.

Le Diagnostic de performance énergétique (DPE) est devenu un critère incontournable lors de l'achat ou de la location d'un bien. « Cet outil permet d’estimer la consommation d’énergie d’un logement ou d’un bâtiment, et d’évaluer ainsi son impact écologique » , indique le ministère de l’Économie sur son site . Mieux vaut donc en tenir compte pour éviter de voir ses finances plombées par les factures d'énergie.

C'est bien sûr le propriétaire qui doit faire appel à un diagnostiqueur certifié et payer l'opération. Mais, dans le cadre d'une location, l'occupant du logement peut-il exiger la réalisation d'un nouveau DPE ? Ouest-France a répondu à l'une de ses lectrices qui loue un bien depuis 2014. Le DPE date de son entrée dans le logement.

Le DPE est valable dix ans

Ici, la réponse est oui : cette locataire peut demander un nouveau diagnostic. En effet, ce document a une durée de validité de dix ans. De plus, les DPE réalisés entre le 1er janvier 2013 et le 31 décembre 2017 inclus (ce qui est le cas ici) étaient valables jusqu'au 31 décembre 2022. Autre exception : les DPE réalisés entre le 1er janvier 2018 et le 30 juin 2021 (la nouvelle réglementation ayant été mise en place en juillet 2021) étaient valables jusqu'au 31 décembre 2024 seulement.

Un locataire peut demander un nouveau DPE même si ce dernier est toujours valable. Mais le propriétaire peut alors s'y opposer.

1 commentaire

  • 05 mars 12:56

    Excellente initiative pour le locataire si celui--ci veut se faire mettre dehors au renouvellement du bail. Un jeu de dupes.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Sans surprise, c'est à Paris que les pensions de retraite sont les plus élevées. (illustration) (Steve Buissinne / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 25.04.2025 16:29 

    Le niveau moyen des pensions de retraite varie fortement d'un territoire à un autre. Voici les chiffres département par département. En France, les retraités gagnent en moyenne 1 626 euros bruts par mois au total, pension de base et pensions complémentaires comprises. ... Lire la suite

  • Impôts 2025 : comment alléger la facture ?
    information fournie par Ecorama 25.04.2025 14:00 

    La période des déclarations de revenus 2024 est ouverte, et comme chaque année, beaucoup de contribuables vont chercher à alléger la facture. Réductions, crédits d’impôt, plafonds spécifiques ou reports : l’arsenal est complexe et mérite d’être manié avec méthode. ... Lire la suite

  • SCPI Epsilon 360° : performance globale de 8,07% en 2024 et expansion européenne
    information fournie par Primaliance 25.04.2025 10:41 

    La SCPI spécialisée dans les smallcaps immobiliers affiche des résultats exceptionnels pour la troisième année consécutive avec un taux de distribution de 6,55% et une revalorisation du prix de part de 1,52%.Dans un contexte immobilier encore incertain pour de ... Lire la suite

  • Échange de maisons pour les vacances : les précautions indispensables avant de se lancer / iStock.com - AndreyPopov
    information fournie par Boursorama avec LabSense 25.04.2025 08:30 

    Vous aimeriez tester l’échange de maisons ? Cette solution offre plusieurs avantages mais il faut tout de même prendre quelques précautions. L’échange de maisons, un concept au succès croissant L’échange de maisons est un concept plutôt ancien mais dont le succès ... Lire la suite