Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Logement étudiant : faut-il l’acheter ou le louer ?
information fournie par Le Revenu 17/10/2023 à 07:05

Acheter ou louer un logement pour son enfant étudiant, cela dépend de la ville et de la durée des études. (© DR)

Acheter ou louer un logement pour son enfant étudiant, cela dépend de la ville et de la durée des études. (© DR)

La solution la plus souvent choisie par les parents est la location. Mais l’achat peut être plus intéressant si votre enfant part étudier dans une ville où le foncier est peu cher comme Saint-Étienne, Limoges ou Valenciennes, révèle une étude de la FNAIM.

Si votre aîné quitte le nid familial pour aller étudier dans une autre agglomération, la question de son logement se pose forcément. Si le début des études supérieures est une étape importante pour l’avenir de votre fille ou de votre fils, elle n’est pas sans impact sur le budget de votre familial.

Pour loger votre enfant pendant ses études supérieures, deux possibilités s’offrent à vous : acheter un appartement étudiant ou en louer un … mais laquelle de ces deux options est la plus avantageuse financièrement ?

Avec Le Revenu, découvrez les avantages et inconvénients d’acheter ou de louer le logement étudiant de votre enfant.

Louer son logement étudiant : les avantages

Pour un logement étudiant, la solution la plus souvent choisie par les parents est la location. Cela s’explique par le fait que cette option est considérée comme plus simple qu’un achat immobilier, qui nécessite de nombreuses démarches liées au financement de l’opération.

En choisissant la location pour le logement de votre étudiant, il vous suffira de sélectionner le quartier le plus approprié en termes de localisation, de transport et de budget, puis de vous lancer dans vos recherches, une fois le dossier de location complet. En outre, les coûts engagés au départ sont moindres par rapport à un achat immobilier.

Vous devrez seulement régler le dépôt de garantie, le premier loyer et les

Lire la suite sur LeRevenu.com

4 commentaires

  • 17 octobre 10:33

    il y a des bailleurs marchands de sommeil qui font du cash flow positif aux dépens des étudiants avec des loyers 2 fois supérieurs au remboursement bancaire. Dans ce cas mieux vaut acheter (si on en a les moyens)


Signaler le commentaire

Fermer