Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.
Message d'information
Message d'alerte
Pour des raisons de sécurité et pour continuer à accéder à votre espace membre, nous vous remercions de bien vouloir valider votre compte membre en cliquant sur le lien suivant :
Je valide mon compte membre
Vous allez recevoir un email à l'adresse indiquée lorsque vous aviez créé votre compte.
Cliquez ensuite sur le lien présent dans le mail. Vous pourrez alors de nouveau accéder à votre compte membre.
Si vous n'avez pas reçu cet email,
contactez-nous
Message d'erreur
Message de confirmation
Un email de confirmation vient de vous être adressé.
Logement étudiant : n'oubliez pas l'assurance habitation
information fournie par Boursorama avec LabSense•06/07/2018 à 08:30
Pour parer aux risques locatifs, les étudiants, comme tous autres locataires, sont tenus d'assurer leur logement. Si cette assurance n'est pas obligatoire pour une location meublée, elle est toutefois fortement conseillée afin de protéger ses effets personnels et ceux du voisinage. Certains assureurs proposent des contrats sur-mesure pour les étudiants. Explications.
Une assurance habitation dans quels cas et pourquoi
La loi impose à tous les locataires de disposer d'une assurance pour parer aux risques locatifs que le logement est susceptible de subir durant le temps de son occupation. Ces risques regroupent aussi bien les dégâts des eaux que les incendies, les inondations, les explosions ou encore les vols. S'il n'est pas obligatoire d'avoir une assurance habitation lorsque vous logez dans un appartement meublé, votre responsabilité restera engagée en cas de sinistre et vous devrez rembourser le propriétaire quant aux dommages subis. Pire encore, si le voisinage est touché par votre sinistre, vous devrez là-aussi réparer. C'est pourquoi il est vivement conseillé de souscrire tout de même une assurance habitation "multirisques" qui, en plus de vous offrir une garantie responsabilité civile, vous couvrira pour tous les types de problèmes que vous pourriez avoir, à l'intérieur comme en dehors du logement. Cette assurance sera de toute façon obligatoire si vous louez un appartement vide, que vous soyez seul ou en colocation. En annexe de votre contrat de bail d'habitation, vous serez mis en demeure de présenter une attestation d'assurance des risques locatifs et de la renouveller chaque année. A défaut, et si votre contrat le prévoit, le propriétaire pourra mettre un terme à votre bail.
Les contrats habitation pour étudiants
De nombreuses compagnies d'assurance proposent des contrats habitation adaptés aux besoins des étudiants. Vous y trouverez évidemment les garanties indispensables d'une police multirisques (dégâts des eaux, bris de glace, incendie, vandalisme, vol...) pour protéger vos effets personnels et une garantie responsabilité civile pour vous couvrir en cas de dommages causés à des tiers. Dans certains contrats, la clause "responsabilité civile" est accrue car la protection peut jouer en dehors de la relation locataire/propriétaire/voisinage. Elle pourra par exemple s'exercer en cas de problème dans l'exercice d'un job étudiant (baby-sitting, service au bar...). Pour protéger au mieux votre précieuse bibliothèque ou votre matériel informatique, n'hésitez pas à prendre une option "dommages aux biens" ou "dommages électriques" en vérifiant bien les plafonds de remboursement. L'option "protection juridique" peut être très utile aussi en cas de litige avec le propriétaire. D'autres options existent, comme l'assistance aux personnes à l'étranger ou l'annulation voyage si vos études vous obligent à voyager régulièrement. Le tarif de votre assurance dépendra beaucoup de la superficie de votre logement mais aussi du nombre de garanties choisies. Veillez donc à ne prendre que le niveau de protection dont vous avez besoin.
Trucs et astuces
Pour un studio, il est possible de trouver des assurances habitation autour de 30 ou 40€ par an. Certaines offrent en outre des réductions sur les achats en informatique, sur l'électroménager ou encore sur les places de cinéma !
Le présent article est rédigé par Labsense pour Boursorama. Cet article ne doit en aucun cas s'apparenter à un conseil en investissement ou une recommandation d'acheter, de vendre ou de continuer à détenir un investissement ou un placement. Boursorama ne saurait être tenu responsable d'une décision d'investissement ou de désinvestissement sur la base de cet article.
information fournie par Boursorama avec Newsgene•25.04.2025•16:29•
Le niveau moyen des pensions de retraite varie fortement d'un territoire à un autre. Voici les chiffres département par département. En France, les retraités gagnent en moyenne 1 626 euros bruts par mois au total, pension de base et pensions complémentaires comprises. ...
Lire la suite
La période des déclarations de revenus 2024 est ouverte, et comme chaque année, beaucoup de contribuables vont chercher à alléger la facture. Réductions, crédits d’impôt, plafonds spécifiques ou reports : l’arsenal est complexe et mérite d’être manié avec méthode. ...
Lire la suite
information fournie par Primaliance•25.04.2025•10:41•
La SCPI spécialisée dans les smallcaps immobiliers affiche des résultats exceptionnels pour la troisième année consécutive avec un taux de distribution de 6,55% et une revalorisation du prix de part de 1,52%.Dans un contexte immobilier encore incertain pour de ...
Lire la suite
information fournie par Boursorama avec LabSense•25.04.2025•08:30•
Vous aimeriez tester l’échange de maisons ? Cette solution offre plusieurs avantages mais il faut tout de même prendre quelques précautions. L’échange de maisons, un concept au succès croissant L’échange de maisons est un concept plutôt ancien mais dont le succès ...
Lire la suite
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer