Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Logement social : Ces locataires paieront bientôt leur loyer et leurs factures au bureau de tabac
information fournie par Boursorama avec Newsgene 30/09/2022 à 14:33

Le nouveau dispositif devrait être opérationnel au 1er janvier 2023. (Illustration) (Pixabay / neshom)

Le nouveau dispositif devrait être opérationnel au 1er janvier 2023. (Illustration) (Pixabay / neshom)

Les locataires du bailleur social Seqens pourront, dès le 1er janvier 2023, régler leur loyer et leurs factures directement au bar-tabac du coin. L'objectif est d'offrir un mode de paiement alternatif aux prélèvements automatiques. Les Français peuvent déjà payer dans 5 000 bureaux de tabac leurs amendes, leurs impôts et leurs factures d'énergie et de téléphone.

De plus en plus de services offrent la possibilité à leurs clients de régler leurs factures directement au bureau de tabac. Le bailleur social Seqens est venu s'ajouter à la liste mercredi 28 septembre. L'organisme, qui compte environ 105 000 logements sociaux en Ile-de-France, est en train de mettre au point ce mode de paiement en partenariat avec la Française des Jeux (FDJ), rapporte Capital .

Scanner puis payer ses factures

La nouvelle option de paiement devrait être opérationnelle au 1er janvier 2023. Baptisé nirio, le système permet aux locataires de scanner leur facture ou leur appel de louer avec leur smartphone. L'application fournit en retour un QR code qui peut ensuite être scanné chez le buraliste pour payer, que ce soit en espèces ou par carte bancaire sur le terminal sécurisé de la FDJ.

L'objectif est d'offrir aux locataires un mode de paiement alternatif aux prélèvements automatiques. Selon les chiffres de Seqens et de la FDJ, environ 20 % des Français rejetteraient ce mode de règlement. Près de quatre locataires sur dix chez le bailleur social passeraient d'ailleurs par un autre moyen.

Bientôt disponible chez 5 000 buralistes

Pour pouvoir mettre en place ce mode de paiement moderne, il faut obtenir un agrément de la part de l'Autorité de contrôle prudentiel de résolution (ACPR). Toutefois, les deux groupes ont précisé que « 10 000 commerçants partenaires de FDJ ont d'ores et déjà donné leur accord pour offrir ce service à leurs clients, dont plus de 5 000 sont déjà agréés par l'ACPR » .

Depuis juillet 2022, il est déjà possible de payer ses factures d'eau, de gaz, d'électricité ou de téléphone dans près de 5 000 bars tabac agréés (sur les 23 500 buralistes partenaires). Le lancement de ce dispositif faisait lui-même suite au succès des « factures du quotidien » qui permet, depuis 2020 de payer ses amendes et ses impôts chez le buraliste.

8 commentaires

  • 02 octobre 19:03

    Avec la complicité de certains médecins ,vu sur un reportage TV .Le gouvernement est bien au courant de ces pratiques alors pourquoi il laisse faire ?Rien à voir avec une quelconque éradication de la pauvreté mais plutôt une permissivité vers l'économie souterraine ou grise comme le dit dupon666 .


Signaler le commentaire

Fermer