Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Malgré une collecte record en 2019, les Français connaissent peu les SCPI
information fournie par Mingzi 18/03/2020 à 09:59

Les SCPI sont encore peu connues des Français : 60% d'entre eux déclarent ne pas connaitre la pierre-papier. (Crédit photo: Fotolia)

Les SCPI sont encore peu connues des Français : 60% d'entre eux déclarent ne pas connaitre la pierre-papier. (Crédit photo: Fotolia)

Malgré une collecte record et un taux de rendement moyen de 4,40% en 2019, les SCPI sont encore peu connues des Français : 60% d'entre eux déclarent ne pas connaitre la pierre-papier.

À l'occasion de l'annonce du lancement d'un nouveau parcours de souscription 100% digital pour sa SCPI Accimmo Pierre, BNP Paribas REIM a dévoilé les résultats d'une étude menée sur les Français et l'épargne. Il apparait que 60% d'entre eux ne connaissent pas la pierre-papier.

Les SCPI, un placement peu connu des Français

L'étude Kantar révèle que si les Français sont près de 9 sur 10 à déclarer posséder des livrets d'épargne (livret A, LDD…) et 54% à posséder une assurance vie, d'autres produits d'épargne semblent plus confidentiels : 20% déclarent posséder des actions / obligations et seulement 4% ont déjà investi dans l'immobilier indirect, aussi appelé « pierre-papier » (SCPI ou OCPI). En effet, les SCPI restent encore peu connues des épargnants Français : selon le sondage, 60% d'entre eux ne connaissent pas la pierre-papier, avec un pourcentage qui grimpe à 76% chez les millennials.

Alors que la retraite est au cœur des débats et que le gouvernement incite les Français à diversifier leur épargne, les SCPI apparaissent pourtant comme une solution particulièrement adaptée à la préparation de la retraite.

Quels sont les avantages des SCPI ?

La SCPI est un regroupement de particuliers au sein d'une société civile avec pour objectif d'acquérir des biens immobiliers pour les louer. Les épargnants (appelés associés) achètent des parts de SCPI. La société de gestion de la SCPI utilise ces fonds pour acheter des biens immobiliers, les loue et en assure toute la gestion. Les loyers perçus (déduction faite des charges) sont régulièrement redistribués aux associés.

La simplicité

L'achat de parts de SCPI permet de profiter des avantages d'un investissement dans l'immobilier sans en subir les inconvénients. L'achat et la gestion des biens immobiliers (location, travaux d'entretien, taxes ...) sont confiés à la société de gestion de la SCPI. De plus, lors de l'achat, il n'est pas nécessaire de recourir à un notaire.

Les SCPI permettent d'accéder à l'immobilier avec une mise beaucoup plus faible que pour l'achat d'un bien en direct car le prix d'une part est de quelques centaines d'euros. Elles sont aussi plus liquides car il est possible de ne vendre qu'une partie de ses parts de SCPI.

Le rendement

Les SCPI ont démontré ces dernières années leur capacité à délivrer des revenus stables dans le temps : le rendement moyen des SCPI était de 4,40% en 2019, de 4,35% en 2018, de 4.44% en 2017 et de 4.64% en 2016.

Limiter les risques

Les investissements immobiliers d'une SCPI sont répartis sur plusieurs biens et sur différents secteurs (géographie, activité). Cette mutualisation permet de réduire le risque d'impayés et le risque d'inoccupation.

C'est un placement déconnecté des marchés financiers et de l'immobilier résidentiel. En effet, les SCPI permettent d'accéder à des secteurs de l'immobilier habituellement peu accessibles aux particuliers car réservés aux professionnels avertis (bureaux, commerces, locaux d'activité, établissements de santé, hôtels).

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer