Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Manche : Qui veut devenir quasi-propriétaire d'une église pour 30 000 euros ?
information fournie par Boursorama avec Newsgene 05/10/2018 à 16:12

(Google street view)

(Google street view)

La municipalité de Granville (Manche) cède l'imposante église Saint-Paul sous forme d'un bail emphytéotique. Montant des frais d'acquisition : 30 000 euros. Le futur acquéreur devra montrer patte blanche, en proposant un projet viable et respectueux du patrimoine.

Avis aux amateurs d'histoire et d'immobilier insolite : l'église Saint-Paul de Granville (Manche) est actuellement en vente pour la modique somme de 30 000 euros, rapporte l'hebdomadaire normand La Manche Libre. L'édifice religieux, construit à la fin du XIXe siècle, est à l'abandon depuis 2003 en raison de risques d'effondrement d'une partie des murs.

Faute de budget pour assurer les rénovations, la municipalité a décidé de céder le bâtiment sous la forme d'un bail immobilier emphytéotique, c'est-à-dire une location de très longue durée. La municipalité espère ainsi sauvegarder cet imposant bâtiment, emblématique du patrimoine de la ville.

Un projet respectueux du patrimoine

La vente a été confiée à l'agence immobilière parisienne Patrice Besse, spécialiste de l'immobilier de caractère. Les candidats à la reprise devront proposer un projet innovant, respectueux du patrimoine et viable sur le plan économique. « Le lieu peut se prêter à des projets variés et pourquoi pas pluriels, l'absence de protection au titre des Monuments Historiques laissant toute latitude au futur gestionnaire » , précise l'annonce.

Pas question toutefois de transformer cette église en appartements : la municipalité de Granville tient à conserver l'esprit de l'édifice, qui devra rester ouvert au public. Hors de question également de démolir le bâtiment dans sa totalité, même si certains pans pourront être détruits en raison de faiblesses structurelles.

De lourds travaux à prévoir

L'édifice totalise une surface au sol de 755 m², une surface qui pourrait être augmentée par la création d'un étage supplémentaire. Le futur investisseur devra être capable de supporter le coût des travaux de rénovation et d'entretien des lieux. L'acquéreur devra également prévoir une enveloppe de 30 000 euros au titre des frais d'agence. Le montant du loyer sera négocié ultérieurement avec la municipalité.

Enfin, l'annonce précise expressément que le projet devra remporter l'adhésion des habitants de la commune. « Il faut que le projet fasse non pas l'unanimité, mais qu'il recueille au moins l'assentiment de la majorité des habitants , a expliqué Dominique Baudry, maire de Granville à La Manche Libre. Nous souhaitons un projet patrimonial, sociétal et économique » .

1 commentaire

  • 05 octobre 18:30

    une belle arnaque scandaleux


Signaler le commentaire

Fermer