
Un décret pris avant la censure du gouvernement Barnier réduit de près de 30 % les aides de MaPrimeRénov' concernant l’installation de chauffage à bois concernant pour demandes déposées depuis le 1er janvier 2025. (Illustration) (Webandi / Pixabay)
Pour amortir leurs dépenses liées à la rénovation énergétique de leur logement, la plupart des Français comptent sur les aides proposées par l’Etat. Deux textes adoptés juste avant la démission du gouvernement Barnier viennent modifier le fonctionnement du dispositif MaPrimeRénov', au détriment de ses bénéficiaires. Comme le rapporte Se Loger , l’un d’eux prévoit de réduire d’environ 30 % le montant des aides pour l’installation d’appareils de chauffage au bois.
Les ménages les plus modestes lésés
Poêles, inserts, chaudières, à granulés ou à bûches… Tous les équipements sont concernés, dès lors que les demandes d’aides sont déposées à partir du 1er janvier 2025. Une telle mesure avait déjà été appliquée le 1er avril 2024, sous l’impulsion de l’ancien ministre de la Transition écologique, Christophe Béchu. Il faut dire que la popularité de ce mode de chauffage coûtait cher aux finances de l’État. En effet, 7,5 millions de Français se chauffent au bois selon l’ADEME, ce qui en fait la première énergie renouvelable consommée sur le territoire.
Ainsi, le dispositif MaPrimeRénov' a permis de financer 78 000 poêles à bois au cours du troisième trimestre 2024, contre 51 000 pompes à chaleur par exemple. « Le bois, qui est l’énergie de chauffage la moins chère, a été perçu comme le meilleur moyen d’abaisser les factures d’électricité » , analyse Audrey Zermati, porte-parole d’Effy, entreprise de rénovation énergétique. La réduction adoptée par le gouvernement n’affectera pas tous les citoyens de la même manière. Dans le détail, la baisse des aides atteint 25 % pour les ménages intermédiaires, 30,56 % pour les ménages très modestes, et 33,33 % pour les ménages modestes.
Des certificats d’économie d’énergie pour compenser
Plusieurs pistes peuvent cependant compenser cette réduction, à l’image des certificats d’économie d’énergie (CEE). Attribués par les fournisseurs d’énergie, ils peuvent compléter le dispositif MaPrimeRénov'. Effy propose par exemple un CEE de 4 450 euros pour l’installation d’une chaudière à granulés. Il est aussi possible de réaliser des travaux de rénovation énergétique conséquents, ce qui permettra de bénéficier d’un accompagnement financier plus important.
5 commentaires
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer