Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

MaPrimeRénov’ : les aides à l’installation d’un chauffage à bois baissent de près de 30 %
information fournie par Boursorama avec Newsgene 09/01/2025 à 16:04

Un décret pris avant la censure du gouvernement Barnier réduit de près de 30 % les aides de MaPrimeRénov' concernant l’installation de chauffage à bois concernant pour demandes déposées depuis le 1er janvier 2025. (Illustration) (Webandi / Pixabay)

Un décret pris avant la censure du gouvernement Barnier réduit de près de 30 % les aides de MaPrimeRénov' concernant l’installation de chauffage à bois concernant pour demandes déposées depuis le 1er janvier 2025. (Illustration) (Webandi / Pixabay)

Un décret publié avant la censure du gouvernement Barnier réduit d’environ 30 % les aides de MaPrimeRénov' concernant l’installation des appareils de chauffage au bois. Une mauvaise nouvelle pour de nombreux Français, le bois étant la première énergie renouvelable consommée sur le territoire.

Pour amortir leurs dépenses liées à la rénovation énergétique de leur logement, la plupart des Français comptent sur les aides proposées par l’Etat. Deux textes adoptés juste avant la démission du gouvernement Barnier viennent modifier le fonctionnement du dispositif MaPrimeRénov', au détriment de ses bénéficiaires. Comme le rapporte Se Loger , l’un d’eux prévoit de réduire d’environ 30 % le montant des aides pour l’installation d’appareils de chauffage au bois.

Les ménages les plus modestes lésés

Poêles, inserts, chaudières, à granulés ou à bûches… Tous les équipements sont concernés, dès lors que les demandes d’aides sont déposées à partir du 1er janvier 2025. Une telle mesure avait déjà été appliquée le 1er avril 2024, sous l’impulsion de l’ancien ministre de la Transition écologique, Christophe Béchu. Il faut dire que la popularité de ce mode de chauffage coûtait cher aux finances de l’État. En effet, 7,5 millions de Français se chauffent au bois selon l’ADEME, ce qui en fait la première énergie renouvelable consommée sur le territoire.

Ainsi, le dispositif MaPrimeRénov' a permis de financer 78 000 poêles à bois au cours du troisième trimestre 2024, contre 51 000 pompes à chaleur par exemple. « Le bois, qui est l’énergie de chauffage la moins chère, a été perçu comme le meilleur moyen d’abaisser les factures d’électricité » , analyse Audrey Zermati, porte-parole d’Effy, entreprise de rénovation énergétique. La réduction adoptée par le gouvernement n’affectera pas tous les citoyens de la même manière. Dans le détail, la baisse des aides atteint 25 % pour les ménages intermédiaires, 30,56 % pour les ménages très modestes, et 33,33 % pour les ménages modestes.

Des certificats d’économie d’énergie pour compenser

Plusieurs pistes peuvent cependant compenser cette réduction, à l’image des certificats d’économie d’énergie (CEE). Attribués par les fournisseurs d’énergie, ils peuvent compléter le dispositif MaPrimeRénov'. Effy propose par exemple un CEE de 4 450 euros pour l’installation d’une chaudière à granulés. Il est aussi possible de réaliser des travaux de rénovation énergétique conséquents, ce qui permettra de bénéficier d’un accompagnement financier plus important.

5 commentaires

  • 09 janvier 17:31

    Il faut ZERO subvention pour le chauffage au bois car il pollue un max. Il suffit de voir le niveau de pollution des vallées alpines l'hiver. L'idée que bruler du bois est neutre pour l'environnement parce qu'on rend à la nature le CO2 qu'elle a capturé est aberrante.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Sans surprise, c'est à Paris que les pensions de retraite sont les plus élevées. (illustration) (Steve Buissinne / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 25.04.2025 16:29 

    Le niveau moyen des pensions de retraite varie fortement d'un territoire à un autre. Voici les chiffres département par département. En France, les retraités gagnent en moyenne 1 626 euros bruts par mois au total, pension de base et pensions complémentaires comprises. ... Lire la suite

  • Impôts 2025 : comment alléger la facture ?
    information fournie par Ecorama 25.04.2025 14:00 

    La période des déclarations de revenus 2024 est ouverte, et comme chaque année, beaucoup de contribuables vont chercher à alléger la facture. Réductions, crédits d’impôt, plafonds spécifiques ou reports : l’arsenal est complexe et mérite d’être manié avec méthode. ... Lire la suite

  • SCPI Epsilon 360° : performance globale de 8,07% en 2024 et expansion européenne
    information fournie par Primaliance 25.04.2025 10:41 

    La SCPI spécialisée dans les smallcaps immobiliers affiche des résultats exceptionnels pour la troisième année consécutive avec un taux de distribution de 6,55% et une revalorisation du prix de part de 1,52%.Dans un contexte immobilier encore incertain pour de ... Lire la suite

  • Échange de maisons pour les vacances : les précautions indispensables avant de se lancer / iStock.com - AndreyPopov
    information fournie par Boursorama avec LabSense 25.04.2025 08:30 

    Vous aimeriez tester l’échange de maisons ? Cette solution offre plusieurs avantages mais il faut tout de même prendre quelques précautions. L’échange de maisons, un concept au succès croissant L’échange de maisons est un concept plutôt ancien mais dont le succès ... Lire la suite