Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Marché de l'or : la spéculation éloigne les investisseurs
information fournie par Boursorama avec Newsgene 26/06/2018 à 17:40

(Pixabay)

(Pixabay)

Les investisseurs ne parient plus sur la montée du cours de l’or. Depuis deux ans et demi, le marché du métal précieux affiche de faibles performances. Les risques géopolitiques n’y changent rien.

Le prix de l’or a atteint son niveau le plus bas depuis 6 mois. La valeur de l’once a chuté en dessous de 1 270 dollars. C’est le pire premier semestre du marché depuis 2013. Ces mauvais résultats du métal précieux trahissent une fuite des investisseurs financiers. Contrairement à d’habitude, la montée des risques géopolitiques n’y a rien changé.

Le désamour des investisseurs

Depuis deux ans et demi, les investisseurs boudent le marché de l’or. D’après les chiffres de la Commodity Futures Trading Commission (CFTC) aux Etats-Unis, les candidats ne se bousculent pas pour parier sur la montée du prix de l’or. Ce retrait s’est révélé très sensible au cours de la semaine du 12 au 19 juin derniers, précise Les Echos.

En bourse, les fonds indiciels adossés à l’or souffrent de ce désamour. L’ensemble de ces produits financiers détient 70,5 millions d’onces, un métal au plancher depuis début avril. Le plus gros fonds du monde, le SPDR, a même vu son niveau dégringoler au plus bas depuis quatre mois. L’or ne joue plus son rôle de valeur refuge.

Un problème de rentabilité ?

Ce désintérêt était visible pendant la querelle entre les Etats-Unis et la Chine, sur fond d’augmentations de droits de douane. Les investisseurs se sont tournés vers les bons du Trésor américain et le yen, mais pas vers l’or. Imprévisibilité de Donald Trump, tensions au Moyen-Orient, Brexit en Europe… Les facteurs de risques géopolitiques ne manquaient pourtant pas.

Comment expliquer cette situation ? Les investisseurs seraient « frustrés par le manque de rentabilité », a estimé Evy Hambro, responsable de l’investissement de BlackRock dans les ressources naturelles, sur Bloomberg TV le 22 juin dernier. A terme, le manque de nouveaux projets miniers devrait cependant favoriser la remontée des prix.

1 commentaire

  • 26 juin 19:24

    L'OR se ne mange pour commencer ......On arrête pas de plumer les détenteurs d'OR....


Signaler le commentaire

Fermer