
À elles deux, les familles Pinault et Arnault ont promis de donner 300 millions d'euros pour reconstruire Notre-Dame. (© DR)
L’incendie de Notre-Dame de Paris a entraîné un incroyable élan de générosité en France, notamment de la part de quelques familles fortunées (Arnault, Pinault, Bouygues, Bettencourt, Decaux…) et de grosses entreprises (Total, LVMH, Kering, L’Oréal…). Après un début de polémique sur la question de la défiscalisation de ces dons et donc de leur coût final pour la collectivité, plusieurs grands donateurs ont indiqué qu'ils ne bénéficieraient d’aucun avantage fiscal.
Quelques heures seulement après le terrible incendie qui a ravagé Notre-Dame de Paris, de nombreuses familles riches et plusieurs grandes entreprises ont annoncé qu’elles feraient don d’importantes sommes d’argent pour aider à la reconstruction de la cathédrale.
La famille Pinault, propriétaire du groupe de luxe Kering , a annoncé un don de 100 millions d’euros. Celle de Bernard Arnault ( LVMH ) a promis 200 millions d’euros. L’Oréal et la famille Bettencourt Meyers ont annoncé des dons atteignant 200 millions également. Total s’est engagé sur 100 millions d’euros.
Des sommes très importantes qui, ajoutées à d’autres engagements de personnes ou entreprises privées en France ou à l’étranger, approchent d’ores et déjà les 700 millions d’euros.
Des dons à la charge du contribuable ?Face à cet élan de générosité, de nombreuses voix (politiques, médiatiques, réseaux sociaux) se sont toutefois rapidement élevées pour rappeler que ces dons allaient bénéficier d’un régime fiscal privilégié. La loi permet en effet aux particuliers de réduire 66% du montant d’un don de leur impôt sur le revenu (et 75% de leur IFI, plafonné à 50.000 euros) et accorde aux entreprises un avantage fiscal équivalent à 60% de leur impôt, la réduction ne pouvant toutefois dépasser 0,5% de leur chiffre
5 commentaires
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer