Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Notre sélection de fonds flexibles pour vos assurances vie et comptes-titres
information fournie par Le Revenu 06/04/2019 à 17:49

Les fonds flexibles peuvent être logés dans un compte-titres, dans une assurance vie multisupport et, pour certains, dans un PEA. (© Fotolia)

Les fonds flexibles peuvent être logés dans un compte-titres, dans une assurance vie multisupport et, pour certains, dans un PEA. (© Fotolia)

Les supports patrimoniaux et offensifs ont déçu l'an passé, mais certains font exception. Découvrez en fin d'article notre sélection de fonds à mettre dans vos comptes-titres, unités de compte d'assurance vie ou, pour certains, dans vos PEA.

Pour les fonds d'allocation d'actifs diversifiée flexible (glossaire en fin d'article), l'exercice 2018 a été calamiteux pour quasiment tous les gérants, qui n'ont pas su augmenter ou réduire au bon moment leur exposition aux actions.

Certes, l'exercice ne fut pas facile, puisque l'ensemble des classes d'actifs (actions, obligations, monétaires) a lâché du terrain. Sur un an, les actions mondiales ont cédé près de 8% et les valeurs européennes 13%.

Les obligations européennes ont reculé de 2% et les obligations internationales de 1,3%. Le monétaire en zone euro a cédé 0,25% en moyenne. Pourtant, beaucoup de ces fonds flexibles revendiquent une capacité à valoriser raisonnablement le capital investi en le protégeant à moyen terme.

Carmignac reste dans notre sélection

Mais la promesse n'a pas été tenue en 2018, et certains fonds, comme Carmignac Patrimoine, ont désormais du mal à sortir la tête de l'eau, même sur des durées plus longues (voir le tableau récapitulatif en fin d'article). Ce dernier subit, du fait de ses mauvaises performances, des retraits importants (9 milliards d'euros l'année dernière !) qui perturbent le processus de gestion.

Nous le maintenons malgré tout dans notre sélection pour au moins trois raisons : c'est la référence du marché, à laquelle tous ses concurrents se comparent ; ses encours sont encore de 14 milliards d'euros ; enfin,

1 commentaire

  • 07 avril 14:20

    Article renvoyant vers un lien pour un article payant merci.


Signaler le commentaire

Fermer