Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Où placer vos primes 2020 d'intéressement et de participation ?
information fournie par Le Revenu 20/06/2020 à 18:08

Encaisser vos primes risque de vous coûter en impôts. (© Fotolia)

Encaisser vos primes risque de vous coûter en impôts. (© Fotolia)

Si vous n'avez pas besoin de liquidités, versez vos primes sur votre PEE. Selon vos goûts, vous pouvez opter pour un fonds prudent, quitte à dynamiser votre épargne dans un second temps pour profiter de la sortie de crise.

Voici la saison des primes d'intéressement et de participation. Un soulagement pour les salariés dont les revenus auront été affectés par les mesures de chômage partiel.

Vous avez quinze jours pour faire vos choix à compter de la date du versement de ces primes. Faute de réponse de votre part au moment du versement de la prime, un choix par défaut s’applique réglementairement : 50% sont investis dans le PEE (généralement le fonds le plus prudent de la gamme proposée) et 50% dans le PER/Perco sur la gestion pilotée équilibrée retraite.

«Vous avez un mois pour revenir sur ce fléchage automatique de la participation depuis la loi Pacte», rassure Mathieu Chauvin, président du groupe Eres. Mais mieux vaut prendre les devants.

Si vous n'avez pas besoin de liquidités dans l'immédiat et êtes redevable de l’impôt sur le revenu, épargnez vos primes. La fiscalité sera bien plus favorable.

Au lieu d’être imposées comme un salaire, vos primes ne supporteront qu’un prélèvement social de 9,7% (dont 6,8% déductibles du revenu imposable). Et les gains de votre épargne seront défiscalisés à la sortie (les prélèvements sociaux restent dus).

Profiter de la baisse des marchés

Depuis quelques années, les salariés choisissent majoritairement des fonds diversifiés en actions, obligations et produits monétaires. Cela reste une bonne option. Vous pouvez aussi commencer

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer