Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Paiement sans contact : une technologie qui va monter en puissance
information fournie par Boursorama 25/01/2019 à 07:30

Le paiement sans contact entre progressivement dans les mœurs(Crédits:Adobe Stock)

Le paiement sans contact entre progressivement dans les mœurs(Crédits:Adobe Stock)

Le paiement sans contact se généralise qu'il s'agisse de l'utiliser avec sa carte bancaire ou avec son téléphone portable. Les informations essentielles pour s'y retrouver.

Ne plus avoir à taper son code secret lors de chaque transaction effectuée avec sa carte bancaire est possible depuis l'intégration de la technologie RFID et NFC. Reconnaissables au petit pictogramme similaire à celui du Wi-fi sur leur recto, les cartes bancaires sans contact se sont généralisées auprès du grand public depuis quelques années, sans pour autant que celui-ci soit forcément conscient qu'il peut désormais payer de cette manière.

Gagner du temps avec le paiement sans contact

Il s'agit d'une option de paiement. C'est-à-dire que vous pouvez tout à fait continuer à régler vos achats dans un magasin en tapant très classiquement votre code PIN sur le terminal de paiement du commerçant. Ou alors, si le terminal affiche le même pictogramme que sur la carte, vous pouvez payer en posant la carte sur l'écran. Un voyant s'allume, accompagné d'un bip sonore. Le paiement est validé et la facturette imprimée. L'opération est très simple et ne prend que quelques secondes et se révèle moins fastidieuse que la saisie d'un code.

Une fonction activée par défaut sur la carte

Bien que chaque banque applique sa propre politique d'utilisation de cette fonction, elle est généralement activée par défaut sur votre carte. Votre banquier vous a forcément averti de cette nouvelle fonctionnalité que ce soit au travers d'un avenant à votre contrat ou par une communication spécifique. Vous pouvez, si vous le souhaitez, désactiver le paiement sans contact mais il faudra vous renseigner auprès de votre banque pour connaitre la procédure mise en place à cet effet.

Un plafond limité pour limiter les fraudes

Le paiement sans contact a été médiatisé, non pas pour les avantages qu'il apporte mais pour les risques de fraude qu'il permet. En effet, puisqu'il est inutile de connaitre le code PIN pour régler un achat, si la carte est volée, il est alors possible de l'utiliser frauduleusement. Si vous êtes dans une telle situation, il vous faut faire opposition auprès de votre banque le plus rapidement possible. Mais les paiements sans contact font l'objet d'un plafond qui était initialement de 20 euros et qui est passé à 30 euros depuis octobre 2017. Si la transaction est supérieure à 30 euros, il vous faudra taper votre code PIN sur le terminal de paiement. Par souci de sécurité supplémentaire, les banques fixent également un montant maximum cumulé d'achats sans contact sur une période donnée. Elles limitent également le nombre de transactions consécutives que l'on peut faire avec le sans contact.

Le cas de la fraude à distance

Un autre type de fraude a également été souvent mentionné dans les médias, appelé le « télé-pickpocketing ». Il s'agit d'un cas de fraude à distance où la carte du titulaire est utilisée à son insu, sans qu'elle lui soit volée. Pour vous protéger de ce type de fraude, il vous faut disposer d'un étui de protection spécifique qui bloque les ondes et les transmissions NFC. Cet étui peut vous être fourni par votre banque lors du renouvellement de votre carte ou vous pouvez en acheter dans le commerce pour quelques dizaines d'euros.

Une technologie amenée à se diffuser plus largement grâce au téléphone

Selon des statistiques publiées par le Groupement Cartes Bancaires en 2017, près de 1,2 milliards de transactions ont été réalisées sans contact. En valeur, les paiements réalisés par ce moyen ont dépassé les 12 milliards d'euros. Un chiffre amené à croitre durant les prochaines années du fait de la grande diffusion de la technologie NFC dans de nombreux appareils mobiles. Car si on peut payer sans contact avec sa carte bancaire, il est également devenu possible de le faire avec son téléphone portable.

Le paiement avec mobile

Dans ce cas de figure, votre téléphone doit disposer de la technologie NFC et votre banque doit proposer le service de paiement par téléphone mobile. « Les risques de captation des données échangées entre le téléphone et le terminal de paiement à l'insu du porteur sont comparables à ceux existants pour les cartes de paiement sans contact », précise le site Assurance Banque Epargne Info service. Les plafonds applicables sont identiques à ceux du paiement sans contact par carte bancaire. A la différence que lorsque le terminal vous demande de saisir votre code confidentiel, c'est le code de déverrouillage de votre téléphone qu'il faudra taper. En cas de vol de votre téléphone, c'est votre opérateur mobile qu'il vous faudra prévenir dans les plus bref délais.

(redaction@boursorama.fr)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi