
La Bourse a rapporté 1.352% en trente ans. (© Le Revenu)
Comme chaque année à la même époque, Le Revenu publie la performance des principaux placements sur trente ans.
Très attendu, notre comparatif se veut un précieux outil d’aide à la décision. Certes, les performances passées ne préjugent pas des performances futures. Mais elles sont fort utiles à l’investisseur à la recherche des meilleurs supports pour son argent.
Sur le plan méthodologique, Le Revenu analyse des données publiques collectées auprès des meilleures sources : Euronext (indices boursiers), Fédération française de l’assurance (performance de l’assurance vie en euros), chambre des notaires de Paris (prix de l’immobilier), Banque de France (taux d’intérêt), CPoR Devises (cours de l’or), Insee (inflation).
Entre 1988 et 2018 (chiffres arrêtés au 18 mai), les actions avec dividendes ont rapporté 1.352%, l’immobilier à Paris 402%, l’assurance vie en euros 370%, les Sicav monétaires 209%, l’or 179%, le Livret A 135%. À titre d’information, l’inflation sur la période a été de 67%.
Nous tirons trois enseignements de notre palmarès 20181 - Les actions font beaucoup mieux que toutes les autres familles de placements
Avec un gain supérieur à 1.350% en trente ans (soit un capital multiplié par plus de quatorze), le risque a été rémunéré.
Attention, ce chiffre s’entend dividendes réinvestis.
4 commentaires
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer