
Pass Navigo : Le site pour le remboursement lancé vendredi 31 janvier
Très attendue par les usagers franciliens, la plateforme dédiée au remboursement du pass Navigo de décembre sera mise en ligne le vendredi 31 janvier prochain. La patronne de la RATP, Catherine Guillouard, a en revanche exclu toute possibilité d'indemnisation pour le mois de janvier.
Les abonnés franciliens, très impactés par le mouvement de grève contre la réforme des retraites, l'attendaient de pied ferme. Le site internet mondedommagementnavigo.com ouvrira ce vendredi 31 janvier, a annoncé ce lundi sur LCI Valérie Pécresse, présidente de la région Île-de-France. Celui-ci permettra aux utilisateurs du réseau SNCF/RATP d'Île-de-France de réclamer le remboursement de leur pass Navigo de décembre, soit l'équivalent de 75,20 euros.
Il s'agira d'un « remboursement intégral compte tenu des souffrances vécues [...] » , a expliqué Valérie Pécresse, saluant une mesure « unique » . La décision de faire un geste envers les usagers des transports en commun a été prise le 8 janvier dernier, en concertation avec la RATP, la SNCF, IDF Mobilités et la région Île-de-France.
Aucun justificatif nécessaire
Les abonnés franciliens sont invités à déposer leur demande de remboursement sur le site dédié. Pour rappel, le remboursement du mois intégral de décembre concerne les abonnements suivants : Navigo Annuel, imagine R, passe senior Navigo Mois / Semaine personnalisée, Solidarité Mois, Semaine 1 / 2.
Aucun justificatif ne sera demandé, mais les titulaires d'un pass Navigo Découverte et les résidents des départements limitrophes devront fournir une copie du titre de transport, un justificatif de domicile ainsi qu'un justificatif d'achat, précise Le Figaro . Au total, plus de deux millions de demandes devraient être déposées sur le site.
Attention aux arnaques
La vigilance est de mise : selon Valérie Pécresse, plusieurs sites frauduleux ont été mis en ligne pour tenter de récupérer les numéros de pass Navigo des usagers, et réclamer le remboursement à leur place. Pour éviter de se faire avoir, il suffit de vérifier que le nom du site respecte à la lettre l'orthographe suivante : www.mondedommagementnavigo.com.
Enfin, quid de l'abonnement pour le mois de janvier ? Dans une interview au Parisien , Catherine Guillouard, PDG de la RATP a définitivement écarté l'éventualité d'un dédommagement supplémentaire. En remboursant le mois de décembre, « nous sommes allés au-delà de nos obligations contractuelles vu l'offre de service minimum que nous sommes arrivés à faire sur certains réseaux aux heures de pointe » , a-t-elle déclaré. Selon les estimations de la RATP, la grève aurait coûté près de 200 millions d'euros à l'entreprise.
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer