
La revalorisation de la pension d'invalidité aura plusieurs mois de retard. (illustration) (neelam279 / Pixabay)
Contrairement à ce qui était prévu dans la loi de finances 2024, la pension d’invalidité n’a pas été revalorisée de 4,6 % pour l’échéance du mois d’avril 2024 versée début mai. Pour justifier ce retard dans l’application de l’augmentation, l’Assurance maladie a évoqué un problème informatique. Pas de quoi rassurer les 800 000 bénéficiaires de cette aide qui ont fait part de leur mécontentement sur les réseaux sociaux notamment, rapporte Le Parisien .
De la « cavalerie budgétaire » ?
Pour rappel, la pension d’invalidité est une aide versée aux travailleurs dont « la capacité de travail et de gain est réduite d'au moins 2/3 (66%) à la suite d'un accident ou d'une maladie d'origine non professionnelle » , indique le site officiel de l'administration française .
Le cabinet de Fadila Khattabi, la ministre déléguée chargée des Personnes âgées et des Personnes handicapées, a assuré que l’instruction de valorisation « a bien été signée et envoyée à toutes les caisses en mars » . Elle aurait donc dû s’appliquer dès le mois d'avril. Mais elle a pris du retard « en raison d’une contrainte technique impossible à solutionner rapidement malgré toutes les options étudiées » , a indiqué la Caisse nationale d’assurance maladie, se disant « navrée par ce contretemps » .
Une application début août
L'organisme a assuré que la revalorisation sera effective pour le versement d'août. « Dans tous les cas, la rétroactivité sera garantie pour que la hausse de la pension d’invalidité, à partir du mois d’avril 2024, soit bien prise en compte » , a indiqué de son côté le ministère.
Les bénéficiaires vont donc devoir patienter quelques mois pour voir leur pension augmenter de plusieurs dizaines d'euros.
3 commentaires
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer