
Edouard Michot, président d’Assurancevie.com. (© DR)
Les versements que vous effectuez sur des contrats d’épargne retraite sont déductibles de votre revenu imposable dans une certaine limite. Pour profiter de cet avantage fiscal, ils doivent être déclarés dans la catégorie des « charges déductibles » :
1 Cases 6RS et 6RT : Indiquez sur la ligne « cotisations PERP, PREFON, COREM, CGOS et produits assimilés » le cumul des versements éligibles à la déduction pour chacune des personnes du foyer fiscal. Sont concernées les cotisations versées en année N dans le cadre des PERP, des régimes de retraite complémentaire PREFON, COREM et CGOS ainsi que pour N-1 le volet facultatif des Plans d’Épargne Retraite d’Entreprise (PERE) et des régimes de retraite supplémentaire obligatoires d’entreprise dits « article 83 ».
2 Cases 6PS et 6PT : Le plafond de déduction est en principe prérempli par l’administration fiscale sur cette ligne. Il est toutefois possible qu’il soit erroné. Si tel est le cas, vous pouvez le corriger manuellement. Pour rappel, le plafond de déduction des cotisations versées sur le PERP est égal à 10 % du montant des revenus d’activité nets de frais professionnels (c'est-à-dire après déduction de l'abattement ou des frais réels) de l’année précédente. Un minimum et un maximum de déduction sont toutefois prévus et fixés à :
- 10 % des revenus d'activité professionnelle retenus dans
1 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer