Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Peut-on devenir propriétaire à moindre prix avec le leasing immobilier?
information fournie par Le Particulier 09/03/2025 à 18:00

Le crédit-bail immobilier permet de devenir propriétaire d’un bien immobilier même si vous ne pouvez pas prétendre à un emprunt bancaire.

Le crédit-bail immobilier permet de devenir propriétaire d’un bien immobilier même si vous ne pouvez pas prétendre à un emprunt bancaire.

Le leasing immobilier repose sur le principe de la location-accession. Un acquéreur potentiel loue un bien immobilier pendant une période donnée, avant de lever l’option d’achat. Ce dispositif constitue une alternative intéressante pour les personnes peinant à obtenir de crédit immobilier. Toutefois, il occasionne un certain nombre de frais.

Sommaire:

  • Qu’est-ce que le leasing immobilier?
  • Comment bénéficier du leasing immobilier?
  • Les avantages du dispositif de location/achat immobilier
  • Leasing immobilier: Une solution plus coûteuse qu’un financement bancaire

Qu’est-ce que le leasing immobilier?

Le leasing immobilier (également appelé crédit-bail immobilier, location-vente immobilière ou Location avec Option d’Achat (LOA)) permet une accession progressive à la propriété. Cette pratique existe depuis la loi «location-accession» de 1984, mais elle était initialement destinée au logement social. Selon le texte, un particulier peut signer un contrat de location assorti d’une option d’achat, et ainsi devenir propriétaire du bien immobilier qu’il occupe.

On distingue trois étapes:

  • Le bien est acquis par une société de leasing. Elle sert d’intermédiaire entre le vendeur et le locataire/acquéreur potentiel.
  • Le locataire verse à la société une redevance. Elle est composée d’une indemnité d’occupation (l’équivalent d’un loyer) et d’une épargne. Cette somme est placée sur un compte-séquestre.
  • Au terme du contrat de leasing, le propriétaire peut lever l’option d’achat. L’épargne versée durant la phase locative constitue un apport. Il peut également décider de ne pas acquérir le logement, auquel cas l’épargne lui est restituée.

Comment bénéficier du leasing immobilier?

  • Vous déposez votre dossier sur l’une des plateformes de leasing immobilier,
  • Grâce à l’outil de simulation en ligne, vous obtenez une estimation de votre budget d’achat en fonction de votre situation financière et personnelle,
  • Vous pouvez rechercher le bien par vos propres moyens, ou le sélectionner parmi le catalogue de logements mis à votre disposition par la société de leasing,
  • Une fois le bien trouvé, vous signez le contrat de location-accession. Il précise la durée de la période de location (généralement comprise entre 15 et 36 mois), le montant des loyers et les conditions d’acquisition du bien.

Quels sont les principaux acteurs du marché?

Le leasing immobilier est proposé par des start-ups appelées «proptechs». C’est la contraction de property (propriété) et technology (technologie). Les deux principales sociétés de leasing immobilier en France sont Hestia et Sézame.

Les avantages du dispositif de location/achat immobilier

  • Le leasing immobilier permet l’accès à la propriété de personnes solvables mais non finançables. Ces personnes ont des revenus stables mais insuffisants pour leur permettre d’obtenir un crédit immobilier. Cela concerne par exemple:

- Les personnes ayant un faible apport: jeunes actifs, primo-accédants, ménages modestes…

- Les profils «atypiques», sans CDI: professions libérales, travailleurs indépendants, intérimaires,

- Les personnes ayant déjà un ou plusieurs crédit(s) en cours: prêt étudiant, leasing auto, crédit à la consommation…

- Les personnes en situation transitoire: mutation, divorce, refus de prêt-relais.

  • Grâce au leasing immobilier, vous avez la possibilité d’occuper le logement tout en épargnant progressivement. Vous vous constituez un apport au fil de l’eau et cela augmente votre capacité d’emprunt. Cette somme est récupérable si vous décidez de ne pas acheter le bien.
  • Le dispositif apporte à la fois sécurité et flexibilité: vous pouvez «tester» le logement avant de vous engager définitivement. Le leasing immobilier est encadré par la loi, vous offrant alors une sécurité juridique.
  • Le prix de vente du bien est déterminé au moment de la signature du contrat de leasing.

Leasing immobilier: Une solution plus coûteuse qu’un financement bancaire

La société de leasing facture un certain nombre de frais:

  • Frais de dossier et d’accompagnement, frais de gestion, commission lors du rachat… Au total, ils représentent environ 5% du prix du logement.
  • Un dépôt de garantie initial, représentant 3% à 5% de la valeur du logement. Ce montant est généralement bloqué jusqu’à l’achat définitif du bien. Il est conservé si le client se désengage du contrat et qu’il n’exerce pas son option d’achat.

Leasing immobilier versus Prêt Social Location-Accession: Quelles différences?

Le Prêt Social Location-Accession (PSLA) est un dispositif encadré par l’État qui permet d’acquérir sa résidence principale auprès d’un bailleur social. Son accès est soumis à des critères d’éligibilité, dont un plafond de revenus à ne pas dépasser.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi